21 mars 2007

Allez voter!

Je n'ai pas beaucoup de temps pour vous écrire ces temps-ci avec tous mes travaux et mes examens, mais je tenais à vous dire d'ALLER VOTER si vous avez 18 ans et plus. Les élections s'annoncent serrés, alors chaque vote peut faire la différence. Et si vous trouvez que tous les partis/candidats sont atroces, annulez votre vote.

14 mars 2007

Quel retour!

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour alimenter ce blog depuis mon retour de la relâche, alors attendez-vous à un long message!

Ma relâche a été très reposante. Je n'ai pas fait beaucoup de choses productives, mais qu'à cela ne tienne! De toute façon, je m'étais arrangée pour "clairer" la majorité de mes travaux avant de partir pour RdL. J'ai quand même pratiqué mon anglais... en regardant le curling. (Et mon équipe préférée a perdu en finale à cause d'une décision vraiment innocente.) J'ai profité de la semaine pour faire des activités en famille : nous sommes allés au Village des Sports, j'ai magasiné avec Fred et j'ai joué aux Playmobil avec Francis et Rapha et au Wii avec René et Francis. Évidemment, j'ai aussi rencontré Daniel pour continuer notre tradition de commenter les tenues des Oscars.

J'étais donc super heureuse et reposée à mon retour à Sherbrooke. En plus, une drôle de coïncidence a fait en sorte que nous avons croisé l'éminent Christian et sa petite famille au St-Hubert de Drummondville.

Cependant, mon niveau de bonheur a varié "en dents de scie" depuis lundi. Dans le cours de révision de textes, la prof nous a (encore) donné une demi-heure pour faire un exercice noté qui aurait dû se faire en une heure. Ensuite, j'avais une convention de révision pour l'examen de linguistique. Miguel est arrivé une heure en retard parce qu'il devait finir un travail pour un autre cours, alors je suis rentrée à la maison vers 20h. Guillaume commençait à s'inquiéter du ratio gars/filles dans le groupe... ;)

Hier matin, j'ai finalisé mon dossier de condidature pour les stages d'été du Soleil en écrivant ma lettre de motivation. Je n'ai pas beaucoup d'espoir d'être choisie étant donné que je n'ai pas publié beaucoup d'articles et que ceux que j'ai publiés ne se conforment pas vraiment à l'écriture journalistique, mais bon. C'est un coussin si jamais je ne suis pas engagée chez Premier Tech.

Ensuite, la série de neuf heures de cours du mardi. En littérature, tout s'est bien déroulé. Le cours était plus intéressant que d'habitude, et j'ai eu une très bonne note dans l'examen de mi-session. Mon niveau de bonheur était retourné au sommet.

Cependant, ça s'est gâté en histoire de l'anglais. Le prof nous a annoncé que le deuxième examen allait être 100 fois plus difficile que le premier, car il veut que nous ayons la même note à Sherbrooke que ce que nous aurions en suivant le même cours à Concordia et à Laval. Il a ensuite enchaîné en disant que nous devions nous prendre en main, car nous étions foncièrement incultes et que nous mélangions les pays européens, leur langue et leurs habitants, en plus de n'avoir aucune idée de l'orthographe de tous ces termes. Même si je ne me sentais pas visée, le speech m'a vraiment déprimée. En plus, les gens assis près de moi parlaient en permanence, alors je devais vraiment me concentrer pour suivre le cours. Malgré un 100% dans l'examen, j'étais vraiment déprimée. Surtout que le prof a dit qu'une douzaine de personnes avaient eu 100 et que de toute façon les notes de ce test étaient "artificiellement hautes" et que ça changerait dans le deuxième test. Wow. Nous allons nous amuser pendant la révision lundi prochain.

J'arrive au cours de linguistique avec une question pour la prof, car je venais de remarquer que quelque part dans ses feuilles elle avait écrit le contraire du contenu du livre. Cependant, il y avait plein de gens autour de son bureau qui voulaient qu'elle leur explique leurs erreurs du premier test (alors qu'ils auraient dû prendre rendez-vous avec elle avant la relâche), alors elle est devenue enragée et elle a jappé (c'est le mot juste) à tout le monde d'aller s'asseoir parce qu'elle ne répondrait à aucune question.

J'ai gardé un visage zen, mais c'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'étais tellement enragée! À la première lecture de l'examen, j'ai répondu seulement à la moitié des questions. J'ai pris une grande respiration et je me suis calmée. J'ai pu répondre à la majorité des questions à la deuxième lecture, et à la troisième lecture j'ai "allumé" sur d'autres questions. Finalement, le pourcentage des questions auxquelles j'ai écrit un "guess intelligent" à défaut de savoir la réponse n'est pas plus élevé que dans le premier test.

Après une bonne nuit de sommeil, je me sens beaucoup mieux. Et je vais écrire un email à la prof de linguistique pour lui poser ma question. :/