Vous contemplez présentement mon repas de ce midi, un gratin de chou-fleur. Bon, je sais, vous allez me dire : "C'est pas un vrai gratin : le fromage est pas doré sur le dessus!". En effet, le fromage n'est pas doré sur le dessus. La raison? Mon super plat en silicone anti-adhésif flexible ne peut pas aller au four à plus que 450, alors je ne peux pas mettre mon gratin à broil pour faire dorer le fromage. C'est triste, mais c'est la vie. Et mon plat n'a pas besoin d'être récuré trois heures pour enlever le fromage. :DVous remarquerez qu'en plus du traditionnel chou-fleur blanc, j'ai aussi du chou-fleur mauve. MAIS POURQUOI? Voici l'histoire : hier matin, je regarde la circulaire IGA et je vois cette chose mauve en spécial. Je me dis : "Ah non, je ne mangerais jamais ça." D'ailleurs, mon père peut en témoigner, car je lui ai fait la remarque sur MSN.
Quelques heures plus tard, je repense à ma réaction et je me rends compte que c'est complètement ridicule : du chou-fleur mauve, c'est comme du chou-fleur blanc, sauf que des scientifiques ont taponné dans son code génétique pour changer la couleur. De toute façon, tous les légumes se font taponner le code génétique pour quelque chose (être plus gros, plus coloré, résistant aux méchantes bibittes...). À part les légumes bio qui coûtent deux fois plus cher que les légumes taponnés et qui sont hors de prix pour une étudiante fauchée.
"Toujours est-il que" (comme dans RBO) j'ai décidé de surmonter mon dégoût et d'acheter du chou-fleur mauve à l'épicerie. Guillaume m'a fait une face traumatisée. La mère de Guillaume m'a prédit l'Apocalypse : le chou-fleur allait déteindre pendant la cuisson! Hum... Finalement, est-ce que c'était une bonne décision?
Voici la chute surprenante de mon histoire : le chou-fleur mauve goûte exactement la même chose que le chou-fleur blanc. Et il n'a pas déteint pendant la cuisson. Vous ne l'aviez pas vu venir, n'est-ce pas? ;)
***
Décidémment, je suis chanceuse avec mon épicerie. J'arrive dans le coin des yogourts et je vois un paquet de 12 yogourts Source Vanille (4 sortes : vanille, pêche-vanille, mangue-vanille et fraise-vanille) en super gros spécial à 2,49$. Autrement dit, un yogourt revient à 21 cents.
"Hum, pensai-je (j'avais envie d'employer le passé simple une fois dans ce blog lol), l'emballage est laid, mais il doit y avoir une autre crosse quelque part..." Je scrute l'emballage et je finis par comprendre : la date d'expiration est le 8 octobre, alors l'épicerie essaie de les écouler au plus vite.
En bonne étudiante fauchée, je me suis empressée de sauter sur le paquet (au sens figuré, bien sûr).
***
Ce matin, en travaillant sur mon devoir de rédaction, j'ai jasé sur MSN avec deux connaissances avec qui je n'avais pas jasé pour la peine depuis longtemps :
1) Étienne, à qui j'avais dû parler pendant un impressionnant cumulatif de cinq minutes même si nous étudions dans la même faculté. Ses cours? "C'est encore plate à mort, mais au moins c'est pas trop forçant." Son appartement? "C'est moins pire : on essaie de décorer et ça donne des résultats drôles." Moins pire? "Ben, les murs sont beige... On dirait qu'ils font exprès pour qu'on ne se sente pas chez soi."
**************MUSIQUE MACABRE***************
Un instant : les résidences G ont été construites dans les années 70, alors je comprends que les murs de ma chambre soient beige. Au fait, est-ce que "beige" au pluriel prend un "s"? Hum... Mon Larousse ne me le dit pas, mais il vient de me faire découvrir un mot encore plus approprié pour décrire les murs de ma chambre :
Beigeasse péj.: pas tout à fait beige; beige sale.
Bon, revenons à l'appartement d'Étienne. Le problème, c'est que l'édifice dans lequel Étienne habite vient tout juste d'être construit, alors quelqu'un en 2006 a décidé que les murs seraient beige.
Est-ce que beige est le "standard étudiant"? À Sherbrooke, les murs sont beige. À Québec, aux résidences de l'Université Laval, les murs sont beige (au grand désespoir de Tania lol). À Winnipeg, les murs sont beige. Tiens, pendant que j'y pense : au Séjour, qui est habité en majorité par des étudiants, les murs sont beige!
Je parlais de ça avec Tania, qui m'a fait remarquer qu'aux résidences du Cégep de RdL, les murs ne sont pas beige : ils sont BLANCS! La morale de cette histoire? Les Louperivois sont les meilleurs. :D
(Je vais maintenant passer au numéro 2 de ma liste. Si vous avez oublié qu'il y avait un numéro un ou à quoi la liste référait, je vous invite à revenir en arrière dans votre lecture.)
2) Sébastien, ministre de l'environnement du Forum étudiant 2005 et chef de l'opposition du Forum étudiant 2006. Je croyais l'avoir entrevu du coin de l'oeil il y a deux semaines, mais je n'étais pas sûre que c'était bien lui et j'étais pressée. Bref, pendant l'avant-midi, Sébastien se connecte sur MSN et me dit qu'il pense m'avoir entrevue du coin de l'oeil il y a deux semaines! J'ai donc appris qu'il étudiait ici en relations internationales, un programme dont j'ignorais l'existence à Sherbrooke. Il ne connaissait à peu près personne qui allait à Sherbrooke, alors il avait l'air content de jaser un peu avec une connaissance, même si nous ne nous connaissons pas beaucoup.
***
Chronique linguistique : il ne faut JAMAIS mettre une virgule entre un sujet et un verbe, à moins d'avoir un groupe de mots encadré par deux virgules qui modifie le sujet. ex.: Ma soeur, une artiste dans l'âme, ne range pas sa chambre.
Pourquoi cette soudaine chronique? Un des profs de Guillaume a commis l'erreur dont je viens de parler sur un document préparatoire à un examen. Sa phrase était quelque chose du genre : Les jeunes qui fréquentent les centres-jeunesse, éprouvent des difficultés. [sic, sic et re-sic!]
Est-ce que vous écririez "Je, vais me coucher."?
***
Bon, je vais retourner à mes travaux : j'ai un test de lecture qui porte sur six textes dans mon cours de Language Studies demain matin, alors je vais faire une dernière étude avant d'aller à mon cours de grammaire.
Comme je suis gentille et que je n'ai pas grand-chose à faire, je vais vous redonner des nouvelles ce soir.

2 commentaires:
Allo Marie-Christine,
Decidement, les photos de ton blog sont appetissantes (sauf Marie Plourde!)
Si tu ne penses pas manger tout ton yogourt en cinq jours, congeles-le! Ca fait comme du yogourt glace dur. C'est un de mes nombreux trucs pour ne pas perdre le manger du Bon Dieu!
A la prochaine
Valerie (Hudon, au cas ou tu connaisses plusieurs Valerie qui ont des trucs pour ne pas perdre le manger du Bon Dieu)
Putain Val..... Tu connais tellement d'ingénieux trucs pour ne pas perdre le manger du Bon Dieu que je te soupçonne de signer "pseudonymement" la chronique de trucs et astuces de Coup de Pouce ou de Châtelaine... T'es hot héhéhé:)
Et euh... Marie? Du chou-fleur mauve? Vraiment? Même si ça goûte la même chose (je te crois ici sur parole), les chances que je gobe ça un jour sont plus faibles que celles de Chuck Norris de jouer dans la suite de Brokeback Mountain. J'ai dit.
Publier un commentaire