31 août 2007

Les fameuses photos



Voici enfin les photos de ma chambre! Avec l'éclairage d'appoint de Picasa et la fonction "redresser", on ne dirait presque pas qu'il fait "clair comme dans un sous-marin" (copyright René) et que mes photos originales étaient toutes croches (c'est ça qui arrive quand on est pognée dans un 'tit coin pour essayer de montrer une vue d'ensemble).

Avouez que les meubles sont pas mal plus beaux que ceux de l'an dernier.
Posted by Picasa

Radio-Canada essaie-t-elle de se débarrasser de Bernard Derome?

Bien sûr que non, mais j'ai été un peu surprise de lire ça :

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2007/08/30/003-Afghanistan-Derome.shtml

Je viens de passer 20 minutes à attendre l'autobus sous un soleil de plomb en compagnie de 2-3 fumeurs et d'une douzaine de guêpes. Ma chambre a donc des allures de paradis! Je vais prendre des photos cet après-midi, dès que j'aurai terminé mon ménage.

Journée orageuse, mais pas ma rencontre

Les orages ont commencé mercredi soir et ils se sont déchaînés hier toute la journée. Je suis donc restée dans ma chambre et j'ai lu. Résultat? Je fois faire aujourd'hui mes commissions, mon ménage et mon épicerie pour pouvoir recevoir ma visite... qui arrive ce soir!

Ma rencontre avec la responsable de programme s'est super bien déroulée. Elle avait déjà le prof de Print Media "dans sa mire" étant donné qu'il n'a pas encore remis de plan de cours au département. Elle m'a assuré que le cours allait changer un peu pour qu'il corresponde davantage à ce à quoi tout le monde s'attend : un vrai cours de journalisme. Je vais donc garder le cours, quitte à écrire des textes plates quand il faudra que je parle de ma vie. Je me donne encore une semaine pour voir ce qui se passe dans ce cours-là et décider si je prends le cours de traduction en plus, car si je dois faire du "creative writing" ça va me demander beaucoup de temps et d'énergie, et je ne suis pas sûre de vouloir un 6e cours par-dessus.

Bon, je vous laisse là-dessus. J'espère que vous passerez une excellente fin de semaine de trois jours. Je ne vous donnerai probablement pas de nouvelles avant lundi, alors ne vous inquiétez pas pour moi.

29 août 2007

Deux cours intéressants, un cours poche et un dilemme encore plus poche

Que d'action au cours des derniers jours!

Je vais commencer par raconter mes cours du mardi. Comparative Stylistics me semble très prometteur : c'est un mélange de traduction et de linguistique qui vise à nous faire comprendre les différences dans le fonctionnement du français et de l'anglais. Le prof ne semble pas entièrement à l'aise de donner un cours en anglais (il est francophone et il vient tout juste de terminer sa maîtrise, alors il a dû être "catapulté" là à la dernière minute), mais il sait de quoi il parle et il est ouvert à la discussion. Je suis convaincue que ce sera très intéressant.

Quant à Writing for the Print Media, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais - ainsi que la grande majorité des étudiants. En fait j'ai détesté mon premier cours au point de penser à le lâcher. Le problème, c'est que si je le lâche je ne pourrai pas entrer dans le régime coop et partir en stage cet hiver. Je vais vous épargner la description du cours, car c'était totalement atroce.

J'ai donc décidé de prendre rendez-vous avec la responsable du programme pour voir si je pouvais lâcher mon cours et m'arranger autrement pour les stages. Je la vois demain après-midi, alors je vais voir ce que ça donne...

Comme je prévois peut-être lâcher un cours, je suis allée (avec la permission de la prof) dans le cours de Literary Translation qui se donnait cet après-midi pour voir de quoi ça avait l'air. C'est un cours extrêmement exigeant, mais j'ai "trippé". Je n'aurai certainement pas un A+ dans ce cours, mais j'ai décidé de m'y inscrire, peu importe si j'abandonne l'autre cours ou non. J'ai survécu à une session de six cours l'hiver dernier, alors je pense pouvoir survivre encore si je me retrouve dans cette situation.

***

Fait cocasse. Aucun étudiant en English Studies ne sait avec certitude ce qu'il veut faire dans la vie. Nous aimons tous l'anglais et nous avons tous des intérêts assez variés, alors nous avons de la difficulté à cibler un domaine. Il n'y a aucun problème là-dedans. Le problème, c'est que cette semaine il y a eu une conspiration des profs, qui nous ont presque tous demandé : "Qu'est-ce que vous faites exactement en English Studies?". La première fois que c'est arrivé (dans le cours de Digital Technologies), c'est finalement moi qui ai brisé le silence comique et qui ai tenté de donner une réponse satisfaisante. Les autres se sont donc mis à niaiser en disant que j'étais la sauveuse du programme et qu'ils allaient me nommer "porte-parole". Alors quand les autres profs ont posé la même question, tout le monde s'est retourné vers moi pour que je réponde! C'était bien drôle.

Je vous redonne des nouvelles demain après ma rencontre et mes commissions en vue de la belle visite que je reçois en fin de semaine... mais je ne vous dirai pas de qui il s'agit! :p

Bonne nuit!

28 août 2007

Faux accent français et suite de mes cours

J'ai oublié de vous raconter un mini-traumatisme que j'ai vécu hier en faisant ma vaisselle. J'étais à la cuisine avec une gang de Français et une fille de nationalité inconnue. Un moment donné, elle se met à parler aux Français avec un accent et un vocabulaire (étudier en "bio mol") on ne peut plus français. J'écoutais la conversation d'une oreille et j'ai entendu que la fille venait de Québec. Dans ma petite tête bien naïve, je pense : "Ses parents sont sûrement des Français."

J'avais évidemment tort : quelques minutes plus tard, la fille commence à me parler, et son accent français avait mystérieusement disparu. Elle me dit qu'elle compte faire un stage en France (en "biologie moléculaire"). Elle se pratique pour pogner l'accent? Ou bien c'est encore le sydrome de colonisés qui fait en sorte qu'on se sent inférieurs aux Français, alors pour paraître cultivé il faut absolument se donner un accent? Personnellement, ça me décourage un peu.

***

Le cours d'Introduction to Comparative Literature semble correct. La prof est décidément plutôt "space" (prendre 15 minutes complètement dans son monde pour "gosser" après un PowerPoint-qui-n'en-est-pas-un) et elle aimerait probablement les textes du Postmodernism Generator, mais elle semble trouver important que la théorie soit expliquée de façon claire. Nous allons lire toutes sortes de nouvelles (ma forme littéraire préférée!) d'auteurs pas mal connus, alors ça va sûrement être intéressant. En plus, les examens ont un format avantageux : nous répondons en classe à des questions objectives sur la théorie, les courants, etc, mais nous avons 2 semaines à la maison pour répondre aux questions de type essai. Je suis bien contente, car il n'y a rien de pire que de manquer totalement d'inspiration pour écrire un essai.

Le livre coûte vraiment cher, par exemple... et il est tellement récent que sur Internet il se vend au même prix qu'à la libraire de l'université. Il y a toutefois une bonne nouvelle : la coop a acheté la librairie privée qui était là avant, alors en devant membre on a des gros rabais sur les livres. Je suis convaincue qu'en deux ans et demi d'université j'ai le temps d'épargner plus que le 15$ que ça coûte pour devenir membre.

Le cours de Digital Technologies, maintenant. Voici la description du cours qu'on retrouve sur le site de la faculté :

Objectifs

Se familiariser, en micro-informatique, avec différents types de logiciels (éditique, graphisme); apprendre à se servir d'Internet comme outil de recherche, de communication et de création.

Contenu

Survol des applications de l'informatique dans le domaine langagier. Apprentissage des logiciels d'éditique d'usage courant. Notions de mise en pages [sic] et de graphisme. Introduction à Internet et à l'édition électronique. Création de pages Web.


Finalement, on fait du PowerPoint, du Word et une page Web. Je suis un peu déçue, mais je suis sûre que je vais apprendre des choses. De toute façon, ça fait tellement longtemps que j'ai eu un vrai site Web (un blog ça ne compte vraiment pas) que les logiciels ont sûrement beaucoup évolué. Le prof a l'air super sympathique, alors ça devrait bien se passer.

***

Mes plans pour aujourd'hui? Aller m'abonner au centre sportif - en espérant que la file ne soit pas trop longue - pour pouvoir recommencer à m'entraîner dès demain, et aller faire un petit tour à la bibliothèque municipale.

27 août 2007

Retrouvailles et soupir de soulagement

Les retrouvailles d'hier avec Miguel et Matthieu m'ont vraiment fait du bien. C'était drôle, car nous avons fait exactement la même chose qu'à la toute fin de la session d'hiver : nous sommes allés souper chez Pizza Delight (où Miguel et moi avons encore partagé l'espèce de brownie de la mort servi sur une plaque chaude avec de la crème glacée) et nous avons pris une grande marche (heureusement pour mon estomac!) dans le parc Jacques-Cartier. Évidemment, pendant tout ce temps nous avons parlé, parlé, parlé... Après quatre mois de communication très limitée par courriel, nous avions pas mal de choses à raconter.

C'est vrai, il faut que je lance un sondage pour ma curiosité : pour vous, qu'est-ce qu'une sauce Carbonara? Hier au resto j'ai commadé des pâtes carbonara en pensant avoir une sauce blanche avec des 'tits morceaux de bacon (comme celle que j'achète à l'épicerie), mais c'était une espèce de sauce aux tomates avec un goût étrange. C'était bon, mais j'ai été un peu surprise... Dans quelle école de pensée êtes-vous?

À ma grande surprise, j'ai super bien dormi cette nuit malgré la dureté de mon matelas. J'étais donc en forme pour affronter mon premier cours de la session, celui qui me stressait le plus : espagnol supérieur. (musique démoniaque)

Après deux ans sans trop me servir de l'espagnol, je dois dire que je redoutais mon cours. Je pensais me ramasser à bégayer, à prononcer tout croche... bref, à être vraiment trop nulle pour le niveau du cours. Finalement, ça s'est super bien passé. La prof originaire du Costa Rica parlait à une vitesse supersonique et j'ai manqué quelques petites choses, mais en général j'ai très bien compris. En plus, le groupe n'est vraiment pas stressant : nous ne sommes qu'une douzaine d'étudiants, tous de niveaux très différentes. Quelques personnes sont vraiment rouillées parce qu'elles n'ont pas touché à l'espagnol depuis leur secondaire à l'inter, d'autres ont voyagé en Amérique latine pour faire de l'aide humanitaire alors elles parlent super bien, et il y a même une étudiante britannique qui parle espagnol avec un accent hybride : British qui parle français/espagnol d'Espagne. C'est fascinant! Personnellement, je pense m'en être très bien tirée pour quelqu'un qui a seulement appris l'espagnol dans un cadre scolaire. Et je me suis ramassée à être la représentante de classe étant donné que personne ne se manifestait.

Après le cours, je suis rentrée aux résidences pour faire de la bouffe. Ça a fait drôle de retourner à la méthode "1) faire cuire les pâtes d'une main et mélanger la sauce de l'autre main; 2) manger mes pâtes; 3) préparer à l'avance mon repas de ce soir", mais j'adore ça.

Ce soir j'ai Introduction to Comparative Literature et Digital Technologies for the Humanities. Je vous en donnerai des nouvelles demain ou aujourd'hui.

Je n'ai pas oublié que je vous ai promis des photos de ma chambre! C'est juste qu'avec mon appareil-photo désuet, il faut que j'attende de trouver le moment de la journée où j'ai le meilleur éclairage naturel.

Devinez quoi? J'ai retrouvé mon stock de linges à vaisselle : je l'avais utilisé pour protégér ma vaisselle. Mais évidemment, je m'en suis rendu compte APRÈS être allée en acheter quelques autres. Ben coudonc...

26 août 2007

Deuxième déménagement

Bonjour à tous!

Il me fait plaisir en ce dimanche d'inaugurer mon blog pour une deuxième année. J'espère que vous continuerez à le consulter, à laisser vos commentaires et à m'avertir quand je fais des fautes. De votre côté, vous espérez sans doute que je serai plus assidue que l'an dernier, surtout à l'hiver. Je vous promets que je vais faire mon gros possible!

J'ai passé un été tout simplement extraordinaire. Un travail intéressant en compagnie de plein de gens intéressants, mon pèlerinage annuel dans les musées de Québec pendant lequel je me suis évidemment perdue dans la ville, une semaine de vacances bien méritées à Ogunquit avec ma famille, un tournoi de Génies en Herbe mémorable à Amos et une dernière semaine complètement surréaliste marquée par le manque de sommeil... Je ne pouvais pas demander mieux.

Je suis de retour aux résidences de l'université depuis hier après-midi. J'appréhendais le fait d'avoir une chambre au sous-sol, mais finalement je suis super confortable. En plus, j'ai la chance d'être dans un bloc (mixte, hourra!) dont le mobilier a été changé de fond en comble... wow! C'est pas mal plus beau que l'an dernier. Je vais d'ailleurs vous envoyer des photos de ma chambre, probablement un peu plus tard dans la journée. Je dois faire quelques commissions, entre autres pour acheter des linges à vaisselle pour remplacer mon stock qui a mystérieusement disparu quelque part dans l'espace-temps.

Ce soir je vais revoir mes amis Miguel (qui a arrêté de fumer cet été! félicitations!) et Matthieu. Ça fait respectivement 4 et 3 mois que je les ai vus, alors nous allons avoir toutes sortes de choses à nous raconter. J'ai bien hâte.

Je vous redonne des nouvelles bientôt. Mes cours recommencent demain et normalement je finirais à 22h, mais si je finis plus tôt je vais vous raconter ça.

En terminant, je souhaite une bonne fin d'été et un bon retour aux études à tous mes amis qui sont dans la même situation que moi.