Le décompte tire à sa fin, mais le pire examen est encore à venir. D'ailleurs, si vous n'avez rien à faire pendant quelques secondes demain entre 16h et 19h, ayez une pensée positive pour votre pauvre amie, fille, soeur, peu importe, qui sera fort probablement en train de "rocher" sur son examen d'études interculturelles. Merci à l'avance.
Eh oui, c'est la panique dans les rangs des étudiants en études anglaises et au BEALS. Le sujet de conversation de l'heure est sans contredit le FAMEUX examen d'études interculturelles. "Qu'est-ce qu'il faut étudier?" Tout : les PowerPoint, les films, les notes, les textes. "J'ai étudié pendant 6 heures et j'ai l'impression de ne pas avancer." Même chose pour moi! "Crois-tu qu'il va poser des questions super précises?" Aucune idée, mais j'aime mieux être prête à tout.
Bref, personne ne sait à quoi s'attendre. L'objectif de tout le monde est de passer, peu importe la note. En attendant, la vie sociale est reléguée au second plan. Et plusieurs personnes sont parties pendant la pause du cours de grammaire pour aller étudier.
Et l'examen de littérature, demain matin? Je dois avouer que je ne suis pas trop inquiète : j'ai tellement fait d'analyses au cégep que c'est devenu une seconde nature. J'ai relu toutes les histoires à l'examen ainsi que les notes de cours, mais c'est tout. Je préfère concentrer mes efforts sur l'examen-dont-tout-le-monde-a-peur-et-que-tout-le-monde-espère-passer.
***
Ce matin, il pleuvait. Pas une grosse pluie qui dure quelques heures et nous laisse tranquilles. Une petite pluie de rien du tout qui durait depuis hier soir, juste pour dire qu'il pleuvait. Pour que ce soit tannant. Pour confirmer qu'il pleut tout le temps à Sherbrooke.
Je me suis donc rendue à mon cours/examen de Language Studies avec mon cartable, mon livre de MLA, mon dictionnaire, ma grammaire, mes crayons et mon parapluie. Mon épaule droite avait hâte que j'arrive à mon local, mais elle a tenu bon. Au début du cours, la prof nous fait ses commentaires sur le mini-essai de 10% que nous avons remis la semaine dernière. Elle a l'air plutôt traumatisée des résultats, surtout pour le critère de la langue. Elle nous révèle que plusieurs personnes ont obtenu en bas de 30 sur 40, et que ces personnes devraient à l'avenir faire réviser tous leurs travaux écrits au centre d'aide en anglais!! Oh oh... Ça augure mal pour les résultats, mais elle nous remet notre copie seulement à la fin du cours quand nous lui remettons notre examen. Grrr... Comme Jessica l'a si bien dit, la prof veut probablement éviter que des étudiants pleurent en faisant leur examen... :/
Nous avions seulement 1h30 pour faire l'examen, mais il aurait fallu une demi-heure de plus pour pouvoir bien relire nos réponses. J'ai terminé à 11h35, soit cinq minutes avant la fin du cours, et quelques personnes étaient encore en train d'écrire. Il faut dire que la prof demandait des ÉNORMES réponses à des questions qui auraient pu se régler en deux lignes. Par exemple, elle nous demandait de définir quatre expressions et nous donnait 5 points par définition, en précisant que nous devions "mettre assez de détails pour que ça vale 5 points". Bref, il fallait en écrire long en très peu de temps.
Je ne sais pas ce que l'examen va donner, mais j'ai pu relâcher un soupir de soulagement à la fin du cours : j'ai eu 38/40 (donc 9,5/10, donc A+) dans le travail écrit! :D:D:D:D:D:D
Bon, je vous laisse. Je dois aller chercher mes vêtements dans la sécheuse, les plier et étudier (encore...) en vue de l'examen-dont-tout-le-monde-a-peur-et-que-tout-le-monde-espère-passer (pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un copier-coller pour ne pas avoir à recopier ça). Je vous redonne des nouvelles demain si je suis encore en vie. Sinon, ça ira à vendredi matin pour me laisser le temps de ressusciter.
Bonne journée!!
p.s.: Je ne suis pas très religieuse. J'ai dû chercher "ressusciter" dans le dictionnaire pour m'assurer d'avoir la bonne orthographe.
p.p.s.: Guillaume a fait 2 examens sur ses 3 de la semaine, et ça a super bien été! Il le mérite, car il travaille super fort.
p.p.p.s.: ça me tentait de mettre un 3e p.s. pour faire comme la lettre de Gandalf à Frodo dans The Lord of the Rings. Ne vous posez pas de questions.
18 octobre 2006
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire