Étant donné que mon cours du lundi a lieu mercredi, j'ai pu restée éveillée hier soir pour écouter les Oscars. Mes commentaires? L'Académie a été fidèle à ses habitudes :
1) agir à retardement en donnant un Oscar à Martin Scorcese;
2) faire gagner un film pas rapport dans la catégorie du meilleur film étranger alors qu'un autre film de la catégorie (Pan's Labyrinth) était assez bon pour mériter deux Oscars. La même chose s'était produite avec Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, qui était en nomination pour (je crois) la direction artistique et la musique, mais n'avait pas gagné pour le meilleur film étranger;
3) déjouer toutes les prédictions dans la catégorie meilleure chanson originale.
Or, l'Académie a réussi à me surprendre en faisant quelque chose qu'elle fait rarement, bien que ce soit logique : donner les Oscars pour le meilleure réalisation et le meilleur film... au même film!
Côté mode, cette année n'a pas été marquante. Aucune tenue n'a ressorti particulièrement pour sa beauté ou sa laideur. Vous pouvez voir toutes les tenues auxquelles je fais référence sur www.oscars.com dans la section "Red carpet gallery".
Mes tenues préférées : Jessica Biel était là seulement comme présentatrice, alors elle portait une robe très simple avec une ceinture noire à la taille. La couleur mauve années 80 était très originale. Céline Dion avait aussi une robe vert olive très simple qui lui allait à merveille.
Demi-coups de coeur : Le haut de la robe de Penelope Cruz était vraiment magnifique, mais le bas était un vrai gâchis. Des froufrous qui ressemblent à des plumes, ce n'est jamais une bonne idée. Kate Winslet avait aussi une très belle robe, mais la couleur était atroce. Je la nommerais "vert malade", mais les quelques personnes qui comprennent "prunelle jaune" pourront s'imaginer la couleur sans difficulté lol.
Les pires tenues : Patricia Field, qui a dessiné les costumes pour The Devil Wears Prada, avait une robe rouge pétant qui ne lui allait pas du tout, et en plus elle avait la chevelure assortie. Elle avait l'air d'un travesti. Anne Hathaway n'a pas compris que si on a la peau très blanche, on ne porte pas une robe d'un blanc immaculé. Surtout avec une grosse boucle noire en plein milieu. Ça ne l'avantageait pas du tout. Gwyneth Paltrow est presque toujours mal habillée, alors il ne fallait pas trop lui en demander... Mais la palme de la pire tenue va sans doute à Kirsten Dunst, qui portait une robe grise de bonne soeur défroquée avec du brillant et des 'tites plumes.
J'aimerais donner une mention spéciale à Nicole Kidman, qui a fini par comprendre que les couleurs pâles ne lui allaient pas bien : cette année, elle portait une robe rouge.
***
Ah, ça fait du bien d'être superficielle... ;)
26 février 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

5 commentaires:
Bonjour Dute!
J'ai moi aussi regardé les Oscars hier soir et, comme j'ai retrouvé Internet dernièrement, je me suis dit que l'on pourrait se faire une petite soirée combinée Oscars et Forum sur Msn. Alors, si tu es intéressée, tu peux m'envoyer tes disponibilités pour la semaine prochaine par e-mail!!
Daniel ^^
Salut,
Je ne crois pas qu'on peut qualifier un film de "pas rapport" juste parce qu'on en a pas entendu beaucoup parler en Amérique du Nord. Je ne crois pas non plus que les costumes ou la direction artistique sont les éléments principaux qui font un grand film. Si tu as vu les deux films en question, je serais content d'entendre ton point de vue...
Ah et Céline ?! belle !?? mais bon les goûts ne se discutent pas :P
Salut Simon,
Non, je n'ai vu aucun des films. Par contre, quand je dis "pas rapport" il ne s'agit en aucun cas d'un jugement de valeur. Je ne veux pas non plus dire que le film n'a aucune importance.
Ce que je veux dire, c'est que l'Académie manque parfois cruellement de logique : c'est sa décision plutôt que le film qui semble étrange à la lumière du contexte. C'est extrêmement rare qu'un film en langue étrangère se démarque assez pour mériter des nominations (et dans le cas qui nous intéresse deux Oscars) dans d'autres catégories, alors c'est un peu étrange qu'il ne gagne pas pour le meilleur film étranger.
Je m'excuse si j'ai eu l'air d'avoir des préjugés sur des films que je n'ai pas vus, car ce n'était pas du tout mon intention.
P.S.: Je n'ai pas dit que Céline Dion était belle. J'ai dit que la robe verte qu'elle portait (pas la robe "rose indéfini" qu'elle portait pour chanter) lui allait bien. Il y a des limites, quand même... ;)
P.P.S.: Personnellement, je trouve que tous les éléments d'un film sont d'importance égale. Des costumes "cheap" m'énervent autant qu'un mauvais acteur, un mauvais montage où une chanson mal placée. Mais bon, comme tu l'as si bien dit, les goûts ne se discutent pas.
Salut,
Je préfère cette définition de "pas rapport" et je comprends mieux ton point de vue. Je m'excuse si j'ai semblé hargneux, ce n'était pas du tout mon intention.
C'est correct. Je ne suis pas fâchée.
Publier un commentaire