Ce matin je fais mes lavages, alors je peux prendre quelques minutes pour faire autre chose que des travaux. Je vais donc vous raconter une anecdote sur mon examen de stylistique comparée.
Je fais l'examen, et dans l'ensemble ça se passe super bien. Cependant, je n'arrive pas à répondre à la dernière question, qui demande entre autres qu'on repère un pronom démonstratif dans un texte. J'ai beau lire le texte, je n'en trouve aucun. Je révise donc mes autres numéros histoire de me changer les idées, puis je retourne au texte. Je ne trouve toujours pas de pronom démonstratif. Je relis le texte plusieurs fois à l'endroit, à l'envers, je cherche dans le dictionnaire... rien à faire. Comme réponse provisoire j'écris donc "il n'y a aucun pronom démonstratif dans ce texte", mais je continue de chercher. Mes yeux sont peut-être juste trop fatigués.
Finalement, le prof annonce que le temps est écoulé. Je ramasse donc mes affaires et je remets mon examen avec ma réponse provisoire. En remettant ma copie, je demande au prof où était le fameux pronom démonstratif. Il fronce les sourcils, puis ses yeux s'agrandissent.
"Oh non, dis-moi pas que j'ai écrit pronom démonstratif! J'ai effectué un changement dans le texte à la dernière minute et j'ai oublié de modifier la question. Il va falloir annuler celle-là."
Tout est bien qui finit bien. Mais j'ai passé presque une demi-heure à niaiser pour trouver un mot qui n'était même pas là.
14 novembre 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)

Aucun commentaire:
Publier un commentaire