26 janvier 2007

Traduction douteuse

Quoi de mieux qu'une belle traduction douteuse pour bien commencer la fin de semaine?

Sur l'étiquette d'instructions de lavage d'un linge à vaisselle :

Tumble dry low (sécher par culbutage à basse température) = Le bas sec de dégringolade

Ouf...

Bonne fin de semaine à tous!!

Je m'excuse

Je m'excuse, car j'ai remarqué que cette session-ci j'écrivais beaucoup moins sur mon blog qu'à la session dernière. Les raisons? Premièrement, le fait d'avoir six cours au lieu de cinq fait quand même une différence, surtout avec un cours de traduction qui demande quelques heures de travail pour un texte d'à peine une page. Deuxièmement, je vais m'entraîner plus régulièrement, ce qui m'enlève aussi du temps de blog.

Parlant d'entraînement : je suis traumatisée à nouveau par la salle de conditionnement physique. Devinez quoi? Les vieux haltères pour faiblardes ont été ressortis! Il faut croire que d'autres faiblardes que moi ont fait savoir leur mécontentement.

Mardi soir, la prof de linguistique a ressorti un cliché de prof que j'entends chaque année depuis ma tendre enfance. Je portais un chandail fuschia, et elle a dit que ma face était de la même couleur que mon chandail. Comme d'habitude, j'ai dû répondre que le contraire aurait été anormal.

Mercredi était décrétée "journée étudiante", alors nous n'avions pas de cours. J'en ai profité pour faire un petit tour à la bibliothèque municipale.

Bon, je vais devoir aller prendre ma douche pour aller à mon cours de traduction. Je vous redonne des nouvelles quand j'en aurai.

22 janvier 2007

Devinez quoi?

Mon cours de cet après-midi est annulé!!

21 janvier 2007

Fin de semaine tranquille

Guillaume et moi avons pris ça relax pendant la fin de semaine, car nous fêtions le deuxième anniversaire de notre vie en couple. Guillaume en a profité pour m'initier à Medieval 2: Total War, un de ses nouveaux jeux vidéo. C'était tellement difficile (ou bien j'étais tellement poche) que j'ai conclu que peu importe ce que je faisais, ça ne fonctionnait pas. Cet après-midi nous avons joué au badminton, et j'ai retrouvé mon service, que je semblais avoir perdu après quelques mois sans toucher à une raquette.

***

Hier après-midi nous sommes allés à l'épicerie. Nous y allons normalement le dimanche matin, mais cette semaine ça ne fonctionnait pas. Ma conclusion? Je ne fais plus jamais mon épicerie le samedi matin : il y a tellement de monde que les employés n'ont pas le temps de remplir les étalages, alors il manque plein de choses. Je n'ai pas pu avoir mes kiwis... :(

***

J'ai un devoir super difficile dans le cours de traduction : je dois traduire un texte qui est écrit dans un style assez poétique. Le titre? "Au coin du bureau, l'aventure" Le titre est déjà un enfer, alors je vous laisse imaginer le reste. Je risque de me casser la tête assez longtemps, mais j'aime ça quand même.

***

Pour mon travail d'analyse en histoire de l'Art, il n'était pas question que je réutilise un travail d'Arts et Lettres. Je me demandais bien quelle oeuvre j'allais choisir, car je dois avoir assez de contenu pour écrire sept pages. J'ai finalement jeté mon dévolu sur Las Meninas, de Diego Velázquez. La prof m'a dit que nous allions l'analyser en classe, mais ça ne la dérangeait pas du tout que je prenne cette toile.

15 janvier 2007

Deux pendaisons pour un devoir

Bien que je sois absolument contre la peine de mort (surtout dans une forme aussi barbare), j'étais presque contente de voir que deux pendaisons avaient eu lieu. Pourquoi? Pour pouvoir faire mon devoir de traduction.

Je m'explique. Nous devions trouver deux articles de journal du même jour (un en français et un en anglais) qui traitent de la même nouvelle. Nous devions ensuite relever dix mots ou expressions "techniques" spécifiques à la nouvelle et leur équivalent dans le deuxième article.

Dimanche après-midi, j'ai passé UNE HEURE sur Internet à chercher. J'ai trouvé deux paires d'articles qui étaient assez longs pour l'exercice, mais elles ne contenaient pas assez d'expressions équivalentes. Découragée de la vie, je me suis dit qu'il faudrait qu'un gros événement survienne pour que les deux articles soient assez longs et contiennent dix expressions. Et voilà, il y a eu les pendaisons. Pas très joyeux.

***

Vendredi après-midi je suis allée m'entraîner à la salle de conditionnement physique pour la première fois depuis le retour des vacances. Je fais ma demi-heure de cardio, comme d'habitude, et je me dirige vers les poids pour (essayer de) renforcer un peu mes bras. Mais oh, surprise! tous les poids ont été changés, et la plus petite charge est maintenant de 7,5 lbs, alors que je soulevais habituellement 3 ou 5 lbs dépendant des exercices. Déterminée, j'essaie quand même de faire mes exercices. Mais en vain...

J'étais un peu traumatisée. Il me semble qu'en payant 45$ par session pour m'abonner à la salle de conditionnement, j'ai le droit d'avoir des poids pour faiblardes même si la clientèle est majoritairement composée de personnes déjà très musclées. Ne reculant devant rien pour garder la forme, je suis allée chez Sears (ou "su Sear", si vous préférez) où j'ai acheté un ensemble d'haltères pour faiblardes de 2, 3 et 5 lbs, puis chez Sports Expert où je me suis procuré un petit tapis d'exercices. Je vais donc continuer de faire mon cardio au centre sportif, mais je vais faire ma musculation dans le confort de mon foyer.

Et je ne m'abonnerai pas à la salle de conditionnement pour mes autres sessions.

12 janvier 2007

Une vraie Martha Stewart!

N'ayez crainte : je n'ai pas été emprisonnée pour fraude. Je suis toutefois en train de devenir la parfaite femme au foyer, car hier soir j'ai fait un bas de pantalon toute seule!! Après avoir observé attentivement des pantalons dont ma mère avait fait le bas, j'ai compris l'ingénieuse technique et je l'ai reproduite sur mes pantalons de sport. Je suis pas mal fière de moi. :)

Je crois que je n'ai pas encore parlé de mon cours d'histoire de l'art du mercredi soir. Les travaux m'ont l'air assez faciles (une critique d'exposition, une analyse d'oeuvre et un examen terminal), mais la prof est plutôt mêlée. J'ai donc acheté le livre même s'il n'était pas obligatoire. De toute façon, 40$ pour un livre de 700 pages avec de superbes photos, ce n'est vraiment pas cher (surtout que le sujet m'intéresse beaucoup). La majorité des étudiants du groupe sont en arts, et à ma grande surprise ils n'avaient jamais entendu parler de la fresque.

Il me reste à présent un seul nouveau cours, qui a lieu ce matin : Introduction to Translation - French to English. J'ai bien hâte de voir à quoi ça va ressembler. J'imagine que nous allons avoir une petite traduction à remettre chaque semaine.

***

Hier matin en allant faire quelques commissions au centre commercial, j'ai fait une chose inhabituelle. J'ai cédé à un truc de marketing, ce qui m'a fait faire une chose encore plus inhabituelle : acheter une p'tite crème. J'étais allée chez Fruits et Passion pour m'acheter du baume à lèvres. Quand j'arrive à la caisse, la vendeuse me dit qu'il y a une promotion sur un beurre pour les mains. Ayant les mains désespérément sèches, je me suis dit que j'allais l'essayer. C'est miraculeux, et en plus il sent bon!! Je n'en reviens tout simplement pas.

Hier matin j'ai aussi failli manquer l'autobus pour aller au centre commercial parce que j'ai trouvé sur Internet LE cadeau pour la fête de mon petit frère. Même si j'étais pressée, j'étais tellement hystérique que je l'ai commandé sur-le-champ.

10 janvier 2007

Commentaires sur mon gros mardi

Le mardi sera sans contredit la plus grosse journée de ma session, car j'ai des cours de 13h à 22h sans interruption autre que les petites pauses de 10 minutes.

13h à 16h : English-Canadian Literature 1

Ça coûte 120$ de livres, mais bon... c'est toujours comme ça dans les cours de littérature, surtout quand on achète une anthologie. Budget à part, le cours a l'air très intéressant, surtout que je suis absolument inculte en littérature canadienne (bien que je ne sois pas aussi inculte que je croyais en histoire du Canada : apparemment, j'étais la seule du groupe à savoir quelles provinces ont fait la Confédération en 1867, et le prof était tout impressionné!!). Le prof a l'air plutôt drôle, et il sait sûrement de quoi il parle étant donné qu'il a été pendant des années responsable du doctorat en littérature canadienne comparée. La seule chose qui me fait peur, c'est que nous avons un essai de 8 à 10 pages à écrire alors que mon plus gros essai à la dernière session avait 6 pages. N'ayez crainte : je ne paniquerai pas avant de connaître la consigne.

16h à 19h : The Origins of Modern English

Un seul livre à 15$, alors mon budget se porte mieux. Le cours est donné par le prof que j'avais en grammaire à la dernière session, qui est super passionné et plutôt "nébule". Aucun essai à écrire cette fois-ci, mais les examens vont demander pas mal de mémorisation.

19h à 22h : Introduction to Linguistics

Je retire ce que j'ai dit sur mon budget : le livre pour ce cours coûte 100$. Vive les prêts et bourses! J'ai trouvé que la prof avait l'air dépressive et pas vraiment heureuse d'être là. Cependant, un gars qui a eu cette prof la session passée m'a dit qu'elle devait juste passer une mauvaise journée, car elle est habituellement très différente. J'espère qu'elle aura l'air un peu plus enthousiaste, car je me sentais mal pour elle.

Cet après-midi j'ai mon cours d'histoire de l'art et j'ai peur de voir le prix des livres. Je croise les doigts pour que ce soit le même livre qu'en Courants artistiques au Cégep.

À part ça, euh... je passe mon temps à dormir!! J'ignore ce qui m'arrive, mais je suis constamment fatiguée. C'est sûrement le stress inconscient de la nouvelle session.

08 janvier 2007

1er cours : Editing

J'ai eu cet après-midi mon cours de révision de textes. La prof a l'air du genre "Prends ça cool", alors on dirait que le cours ne sera pas trop difficile. En plus, le groupe est vraiment minuscule : il n'y a qu'une vingtaine d'étudiants, tous programmes et toutes années confondus. On dirait que peu de gens en études anglaises veulent faire des stages payés avec le programme coopératif...

À part ça, le temps à Sherbrooke est déprimant. Il a neigé pendant la nuit et il a plu à boire debout toute la journée, alors le sol est un amas de "slush".

07 janvier 2007

Phase 2

Je suis de retour à Sherbrooke depuis cet après-midi, prête à commencer ma deuxième session universitaire (même si je n'ai pas encore les notes de la première). Forte d'un repos de deux semaines dans ma famille, je n'ai même pas pleuré en partant de Rivière-du-Loup!! En plus, Rapha m'a assuré* qu'elle allait prendre soin d'Emmeline la pingouine. ;)

* J'ignore comment accorder ce participe passé. On dirait qu'il y a deux objects directs, un avant et un après. À moins que le "m'" soit un object indirect? Je suis toute confuse...

***

Je viens de découvrir que le thon que j'ai acheté dans mon épicerie était "Ami des dauphins". J'ai bien ri en découvrant ça, surtout avec le petit logo d'un dauphin sautant joyeusement hors de l'eau.

Comme vous voyez, je n'ai pas grand-chose à dire. Je vous redonnerai des nouvelles de mon premier cours, qui a lieu demain à 13h.