29 septembre 2006

Trop drôle!

En niaisant sur les banques de données de la bibliothèque de l'université (mon nouveau passe-temps préféré), j'ai eu une idée géniale.

Pourquoi ne pas chercher le nom de mon cher paternel? Après tout, "dans l'ancien temps", il a publié des articles sur la linguistique...

J'ai donc consulté MLA International Bibliography, une méga base de données pour la littérature et la linguistique. Évidemment, comme c'est une MÉGA ressource, ma recherche a porté fruits : j'ai trouvé neuf références d'articles écrits ou coécrits par mon papa. Il y a même sa thèse de doctorat! Décidémment, on ne rit plus...

J'ai poussé ma recherche plus loin en allant sur une autre base de données, ProQuest Dissertations and Theses. Devinez quoi? J'ai accès au 24 premières pages de la thèse de mon papa! Je pourrais l'utiliser pour un travail lol.

Je survole donc les pages auxquelles j'ai accès et oh! surprise! mes soeurs, mon frère et moi figurons dans les remerciements en avant-propos.

(Flashback : J'ai quatre ou cinq ans. Mon père travaille sur son super ordinateur Mac je-sais-pas-quoi en noir et blanc avec un écran minuscule. Quand même, ce n'est pas tout le monde qui avait un ordi à la maison au début des années 90! Je me souviens encore du bruit d'enfer que l'imprimante faisait...)

- Papa, qu'est-ce que tu fais?
-Je travaille sur ma thèse.
-Encore?!?

(Fin du flashback)

Ça rappelle des bons souvenirs... Et ça fait drôle de voir que mon frère est nommé comme "le petit dernier", car une autre fille est venue par la suite...

La morale de cette histoire? Vive les banques de données! Posted by Picasa

P.S.: Pop, tu as laissé au moins une faute dans ta thèse : différentes approches théorique (sic). OOOOOOOOOOOOOOOOOH! Ça a valu la peine de passer autant d'années là-dessus! ;)

Série d'impossibilités

Bon matin à tous!

Je sais, je n'ai pas écrit depuis mardi... mais j'ai de bonnes raisons! Je vous disais que je n'écrirais pas en cas d'impossibilité physique ou mentale. Laissez-moi vous expliquer les impossibilités qui sont survenues dans les derniers jours.

Mercredi, c'est une impossibilité technique qui m'a empêchée d'écrire. Je sais, je n'avais pas inscrit cette catégorie d'impossibilités, mais je ne pensais jamais que la pratique d'évacuation en cas d'incendie se tiendrait à 21h30 un mercredi soir. Le temps que l'agent de sécurité - traumatisé parce que certaines personnes très intelligentes avaient laissé des ronds de poêle allumés en sortant - vienne nous dire qu'on pouvait rentrer, la soirée était déjà bien avancée et je me suis couchée.

Hier matin, je me suis levée avec le rhume. Je suis allée à mes cours sans problème, mais en soirée la congestion a pris le dessus et mes seules activités ont été de boire du thé vert pour essayer de me "décongestionner", de me moucher à cause de mon thé vert et de regarder (dans l'état de stupeur béate qui caractérise la congestion nasale) mon amoureux jouer à son nouveau jeu d'ordi.

Ah, j'oubliais : hier soir j'ai aussi parlé à mes deux "grandes" soeurs en même temps sur MSN. J'avais oublié à quel point c'était difficile de bien se comprendre dans une conversation à trois.

Tout va bien dans mes cours. J'ai eu des bonnes notes dans les deux tests dont j'ai eu le résultat, alors la vie est belle.

Je vous redonne des nouvelles ce soir ou demain. Bonne journée!!

P.S.: Mercredi soir, je prends un message sur ma boîte vocale :

"Nous vous avisons que samedi prochain, entre 8h et 20h, il y aura une interruption su service Internet..."

Mes pensées : NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!!

"... d'une durée de deux à trois heures."

Mes pensées : Ouf!

Passer un samedi complet sans Internet? Je serais devenue folle et j'aurais commencé à grimper dans notre charmant rideau beige!

26 septembre 2006

Trop cute!

Je l'avais promis, vous l'attendiez tous (euh... mon petit frère et ma petite soeur, du moins) : voici le superbe nounours de Guillaume! Avouez qu'il est mignon... on a envie de le prendre dans ses bras!

Le test de grammaire était super facile, à part un numéro un peu plus embêtant. On verra bien ce que ça donnera...

Le prof s'est surpassé en nébulosité. Il porte toujours des chemises bizarres, mais celle d'aujourd'hui était assez extrême : on aurait dit un authentique recouvrement de divan des années 50. Avant de nous distribuer les examens, il nous met en garde (je vous traduis approximativement ses propos en essayant de respecter ole style qu'il a employé) :

"Je sais que nous sommes dans une classe avec une forte densité de population. Dans une telle situation, certaines personnes paniquent et apportent des explosifs. Ne les utilisez pas, d'accord? Autre chose : je vous demanderais de faire attention au côté obscur de votre esprit. Vous serz peut-être tentés de copier sur vos voisins, mais NE LE FAITES PAS! Premièrement, c'est mal, et vous serez jugés en conséquence après votre mort. Deuxièmement, vous savez pas si vous copiez sur la bonne personne, alors ça peut être stupide. Ça résume bien la nature humaine, non? C'est mal et c'est stupide. Alors je vous en prie, ne copiez pas."

Ça commence bien un examen! Surtout quand l'examen comprend une histoire rocambolesque qui commence par la phrase : "Éliane was looking for Super Mario, the keeper of the Grammar Grail." J'étais crampée en répondant aux questions.

Voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter. Ah, c'est vrai : j'ai croisé Étienne et il avait l'air heureux. Il disait qu'il réalisait à quel point le fait d'avoir suivi les cours de Christian était un atout, mais il était déçu que l'option "communication" ne figure pas sur notre DEC. Je lui ai dit que c'était la faute du Ministère et non du charmant monsieur qui était responsable du programme dans notre temps.

Je vous redonne des nouvelles demain. Passez une belle soirée!

P.S.: Tania : maintenant que je suis gentille et que j'écris sur mon blog régulièrement, est-ce que tu vas toi aussi me donner de tes nouvelles plus souvent? ;) J'imagine que tu es pas mal plus occupée que moi, par contre... Posted by Picasa

25 septembre 2006

Film d'horreur russe et considérations linguistiques

Ne vous fiez pas au titre : je ne vais pas vous imposer un superbe essai sur la langue employée dans les films d'horreur russes. Les deux éléments du titre de ce message n'ont absolument aucun lien entre eux.

Commençons par le film. Dimanche soir, Guillaume décide d'aller louer un film. Avant de partir, il me demande : "Quel genre de film veux-tu regarder?" Je lui réponds que je n'ai pas de préférence, mais que je ne veux pas de film d'horreur ou de film d'ado attardé.

Pendant que je fais mes devoirs, Guillaume part joyeusement à la recherche d'un film. Lorsqu'il revient, il a l'air légèrement déprimé.

"Est-ce que tu as trouvé quelque chose d'intéressant?
-Je sais pas... La vendeuse m'a conseillé ça : ça s'appelle Nightwatch et il paraît que c'est un super bon film d'action."

Je regarde le DVD pour savoir la durée du film et j'aperçois la mention "13 ans et plus HORREUR". Hum... Je fais part de ma découverte à Guillaume, traumatisé : il avait spécifié à la vendeuse qu'il ne voulait PAS de film d'horreur. Sur le DVD, je découvre aussi que nous avons la version originale russe du film. Hum... "Feel-good movie" en perspective!!

(Je tiens à dire que toutes ces informations étaient inscrites sur le DVD, mais pas la durée du film. C'est triste.)

Guillaume et moi commençons donc le visionnement (en français, pas en russe lol). Wow... Comme dirait le grand Christian Tremblay, ça manquait de fil conducteur. Il semblait y avoir deux histoires principales sans lien, en plus de l'histoire secondaire d'une malheureuse vampiresse veuve en manque de sang qui souhaite redevenir humaine, histoire qui n'a pas de conclusion (ouf : je ne suis pas sûre que la prof de rédaction aimerait la structure de cette phrase lol). En plus, c'était super dégeulasse : il y avait plein de "vodkalcooliques" déprimants à l'air sale, et tous les lieux semblaient insalubres.

Et effectivement, il s'agissait d'un film d'horreur. C'était super nébule.

(Chaque fois que je dis "nébule", je réalise que c'est complètement hors-contexte en dehors de ma famille et je me mets à m'ennuyer de la maison. Snif... Heureusement, j'ai la chance d'avoir un chum qui m'adore et qui me prête son nounours pour que je le colle lol.)

***

Petite considération linguistique fort intéressante. Dans une des lectures que je devais faire cette semaine, l'auteur mentionnait que dans la langue anglaise, il y avait des tonnes de façons différentes d'écrire les sons. Afin d'illustrer son propos, il donnait un exemple bien intéressant : le mot "fish" pourrait s'écrire "ghoti".

Évidemment, ma première réaction est de m'exclamer intérieurement : "Mais voyons donc!" Et pourtant...

Décomposons le mot "ghoti" :

gh-o-ti

Si nous prenons :

1) le "gh" de "enough";
2) le "o" de "women";
3) et le "ti" de "nation";

nous en arrivons au son "fish"!! Impressionnant, non?

Je vous redonne des nouvelles demain après mon super test de grammaire. Ça vaut quand même 20% de la session : c'est mon plus gros test jusqu'à maintenant!

P.S.: Dans mon message de demain, je vous promets une photo de moi avec le nounours de Guillaume. Ma petite soeur va être contente... ;)

23 septembre 2006

Une attente récompensée

Il y a quelques années, je suis tombée en amour avec le jeu Harvest Moon 64 en voyant des images et en lisant la description. Pendant des années, j'ai tenté sans succès de me procurer une copie du jeu. Le problème, c'est qu'il s'agit d'un jeu très rare. La preuve? Si vous allez sur eBay, les exemplaires se vendent assez cher!

Bref, j'avais fait mon deuil. Heureusement, j'ai un chum en or : ce matin, il m'a téléchargé le jeu sur Internet.

C'EST TROP MIGNON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ça a valu la peine d'attendre environ 5 ans pour jouer à ce jeu. Il est 100 fois meilleur que la version sur Gamecube!

Pour rattrapper le temps perdu, j'ai joué toute la journée. :D

22 septembre 2006

Rien de nouveau sous le soleil

Étant donné que l'intérêt pour mon blog dépasse mes prévisions initiales (j'ai quand même reçu une plainte de Tania, qui trouve que je n'écris pas assez souvent!), je vais être plus gentille avec mon lectorat. En effet, je promets d'écrire un message chaque jour même si je n'ai rien à dire, sauf dans les cas d'impossibilité physique ou mentale (hum... c'est un peu louche...). Voici donc un résumé des événements marquants des 10 derniers jours.

*** 12 septembre ***

La formule des entrevues pour le Centre culturel ne laisse pas aux candidats la chance de se mettre en valeur. En fait, la directrice - qui semble un peu exaspérée de devoir rencontrer tous ces étudiants fauchés à la recherche d'un emploi - nous convoque dans son bureau, elle nous serre la main, elle nous demande ce qu'on sait du Centre culturel, elle nous explique le fonctionnement de l'horaire, elle nous re-serre la main et elle nous renvoie chez nous. Durée totale de l'entrevue : un gros trois minutes et demie.

Bref, j'ai fait ce que je pouvais. Je m'étais bien sûr informée sur le Centre culturel avant mon entrevue et je crois avoir répondu à la question de la directrice de façon satisfaisante (j'étais en mesure de parler des différents services offerts, du type d'événements qui sont présentés, du nombre de sièges dans la salle, etc.), j'étais habillée de façon professionnelle et je m'exprimais bien, mais je n'ai pas été rappelée. Je dois dire que je suis déçue, mais bon : si la direction se fiche d'une expérience de deux ans, c'est son problème!

Je continue de regarder les offres d'emploi un peu partout et d'envoyer des CV. Mon plus récent essai? Un poste de caissière chez Toys'R Us. On verra bien si ça donne quelque chose...

*** 13 septembre ***

Dans le cours de Language Studies and Language Professions, nous avons eu droit à une formation sur les différentes ressources disponibles dans les bibliothèques du campus. C'est hallucinant! D'ailleurs, la bibliothécaire a dû parler TRÈS vite pour donner toute son information en une heure. Étant donné que sa présentation était en français et en super accéléré, je plains les quatre filles de la Croatie, qui n'ont probablement pas compris grand-chose!

En soirée, Guillaume et moi avons assisté à la réunion des résidents du bloc G4, qui était suivie d'un souper-pizza gratuit. Tout le monde s'est présenté, ce qui m'a permis de constater qu'au moins un résident sur trois est un étudiant étranger (France, Italie, Tunisie et même un monsieur du Népal qui a l'air zen caractéristique des moines bouddhistes tibétains!). Quelques jours plus tard, j'ai justement vu un étudiant tunisien qui faisait sa prière sur un petit tapis tourné vers La Mecque. À RdL, on voit ça seulement aux nouvelles!

Le responsable de bloc est moyen, mais son adjointe est plus compétente et elle est super sympathique. Quant à la pizza, elle était tiède et chaque personne avait droit à une seule pointe (les gars étaient au bord du suicide lol), mais c'était très intéressant de pouvoir rencontrer tous nos "colocs".

(Petite anecdote pour ma mère et le petit groupe de personnes qui comprendront : dans le bloc, il y a une Française qui a pour prénom Guillemette. Malheureusement, son nom de famille n'est pas "Denise" lol.)

*** 14 septembre ***

En faisant un devoir en lien avec la présentation de la bibliothécaire, je n'arrivais pas à accéder à l'une des banques de données. Comme le devoir est évalué, j'écris un courriel au soutien de la bibliothèque pour savoir ce que je dois faire. Deux minutes et quart plus tard, la bibliothécaire m'appelle et me dit : "Tu fais ça, et si ça ne fonctionne pas tu me rappelles tout de suite." Effectivement, ça ne fonctionne pas. Je rappelle de ce pas, et la bibliothécaire répond : "Allo Marie-Christine? Ça ne fonctionne pas? Donne-moi quelques minutes pour m'informer, et je te rappelle." Cinq minutes plus tard, elle me rappelle et me suggère une autre démarche. Comme ça ne fonctionne toujours pas, elle me dit qu'elle va en parler au technicien en informatique. Je la remercie.

Dix minutes plus tard, le technicien en informatique m'appelle pour essayer de trouver une solution!! Bref, le service est efficace. ;)

(Pour ceux que ça intéresse, le problème venait du réseau des résidences. En fait, je n'avais qu'à me rendre directement à la bibliothèque [un gros cinq minutes de marche] pour terminer mon devoir.)

***

Je suis arrivée au local d'études interculturelles 5-10 minutes avant le début du cours et oh! surprise! étant donné que le prof ne parle pas fort, tout le monde s'est donné le mot pour arriver trois heures à l'avance et monopoliser les 7-8 premières rangées du mini-auditorium. Autrement dit, je me suis retrouvée perdue à l'arrière. En plus, ceux qui étaient assis en avant de moi n'écoutaient pas (étant donné que le prof nous envoie ses PowerPoint après chaque cours) et parlaient constamment. Comme il y avait dans ce petit groupe de personnes une fille avec un air de tueuse encore plus prononcé que celui de Pumpkin (ceux qui sont concernés comprendront), je n'ai pas osé leur demander poliment de se taire. Je tiens à la vie, quand même.

*** 15 septembre ***

Dans le cours de rédaction, la prof nous signale que les notes pour le premier devoir varient entre A+ et E. Évidemment, je ressens une peur intense tandis que la prof distribue les copies. Heureusement, ma narration m'a valu un A-. J'étais hystérique! (pas hystérique comme les participantes à The Price is Right qui poussent des cris se rapprochant des ultrasons et sautillent partout, au bord de la crise cardiaque. J'ai fait preuve de retenue, quand même.)

*** 16 septembre ***

Samedi... Hum... Je crois que j'ai fait des devoirs et que j'ai joué à Baldur's Gate. Journée très productive.

*** 17 septembre ***

Dimanche... Hum... Idem? :/

*** 18 septembre ***

Le lundi est ma journée de lavage, alors je réussis toujours à m'occuper un peu. J'ai aussi ressorti mon bon vieux Lord of the Rings et j'ai entamé une cinquième lecture de l'oeuvre lol.

*** 19 septembre ***

Petite anecdote pour vous montrer à quel point je m'emmerde : mardi, j'avais une petite commission à faire à l'épicerie. Comme il pleut, je fais le trajet d'autobus de 10 minutes pour me rendre au IGA. Cinq minutes plus tard, je sors de l'épicerie. Le problème, c'est que l'autobus passe aux heures seulement. Comme il ne pleut plus et que je n'ai pas envie d'attendre à rien faire pendant 50 minutes, je me dis : "Je vais retourner aux résidences à pied. Ça va me permettre de voir combien de temps ça prend." Je me dirige donc joyeusement vers les résidences. Après quelques minutes de marche, la puis recommence à tomber légèrement. J'ai un manteau imperméable, alors qu'à cela ne tienne! Je continue joyeusement mon chemin. Quelques minutes plus tard, la pluie se met à tomber très fort. Je n'ai pas de parapluie. "Oh non, ça ne me tente pas d'attendre l'autobus une demi-heure... Pas grave : je vais continuer à marcher."

Finalement, le trajet à pied prend quarante-cinq minutes. J'étais trempée quand je suis arrivée, mais bon : à l'heure où je suis arrivée, l'autobus venait probablement d'arriver au IGA. Au moins, j'ai été active!

En après-midi, j'avais mon cours de grammaire. Pour vous prouver que plusieurs étudiants sont tout mêlés et ne comprennent rien, voici une petite anecdote.

Le prof nous montre comment analyser les "modal constructions" en nous donnant comme exemple "He souhld teach math." Il nous explique sa matière et il nous donne un exercice à faire. Pendant que nous faisons l'exercice, je lève la main pour poser une question :

«Si on a "He will teach math", est-ce que c'est une "modal construction" aussi?
-Oui, mais on ne l'identifie pas comme telle étant donné que ça marque le futur. Ça serait compliqué pour rien.
-Ok, je comprends.
-Mais tu as parfaitement raison : ça en est une. Mais ne le dis pas à personne : les gens se mettraient à capoter et ne comprendraient plus rien. D'accord?
-D'accord."

Ce sera donc un secret entre le prof de grammaire et moi lol.

*** 20 septembre ***

Nous avions un petit test (qui vaut 5%) dans le cours de Language Studies and Language Professions. Si nous avions fait nos lectures et que nous étions attentifs aux détails dans les références bibliographiques que nous devions écrire, c'était niaiseux.

En début d'après-midi, Guillaume avait une séance d'information et un "pré-test" en prévision du fameux test SEL, le test de français obligatoire pour les étudiants de la faculté d'éducation. De retour aux résidences, il est découragé de la vie : il a obtenu environ 45% alors que la note de passage est de 75%, et ce dans chacune des trois parties. Pour mon information personnelle, je demande à Guillaume de me poser les questions du pré-test.

Dans la 1e partie, qui consiste à écrire correctement les mots qui sont dictés pour compléter des phrases, j'ai obtenu 19/25. Je passe juste. Dans la 2e partie, qui consiste en une série de 75 "vrai ou faux" sur les pires "crosses" de la langue française, j'ai eu 50/75. Je ne passe même pas.

Si vous me connaissez un peu, vous savez que je n'ai pas de difficultés majeures en français. Je maîtrise la plupart des règles de grammaire et je repère assez bien les anglicismes. Pourquoi donc ai-je coulé le test? Voici des exemples des questions auxquelles j'ai donné la mauvaise réponse.

Vrai ou faux : Volte-face est un nom masculin. (non mais, on s'en fiche! on l'utilise à peu près juste dans l'expression "faire volte-face", alors on n'a pas besoin de savoir le genre du mot!)

Vrai ou faux : une cantonnière est une blablablabla (au fait, en quoi le fait de savoir la définition de ce mot fait de quelqu'un un meilleur enseignant? ou pire, un meilleur psychoéducateur?)

Comme l'a dit mon père (qui est aussi mon linguiste préféré) dans sa grande sagesse : "Les universités se subventionnent avec des tests inutiles comme celui-là." En effet, il faut payer 25$ pour passer le test la 1e fois, puis 50$ pour chaque tentative supplémentaire. Sans commentaires.

*** 21 septembre ***

En littérature, nous avions un test : 10 choix de réponses tellement niaiseux que les plus lents avaient terminé après dix minutes. Le cours était super intéressant, tout comme le cours d'Études interculturelles (eh oui!) en soirée. Le sujet était plus intéressant que celui de la semaine dernière, et le prof semblait plus à l'aise devant l'immense groupe que dans les premières semaines. Tant mieux!

En soirée, j'ai regardé Guillaume jouer à Conker's Bad Fur Day (il s'est téléchargé un émulateur de N64 avec quelques jeux). C'est tout simplement tordant.

*** 22 septembre ***

Encore une fois, je tremblais intérieurement avant de recevoir ma copie dans le cours de rédaction. Encore une fois, j'ai eu un A- et j'étais hystérique.

Guillaume ne sera probablement pas là de l'après-midi, car sa mère est venue le voir, mais elle ne peut pas venir aux résidences étant donné que c'est la journée mondiale sans voiture et que les règles sont très sévères sur le campus. Je vais probablement faire mes lectures pour le cours de littérature et végéter un peu.

En résumé : rien de nouveau sous le soleil. Toujours pas de job, toujours pas de nouvelles de la LIGHUS, rien. Heureusement, j'ai bon espoir de pouvoir revenir à la maison pendant la fin de semaine de l'Action de grâces. Je croise les doigts.

(J'ai perdu mon message alors que j'étais rendue au 19 septembre. Inutile de dire que je suis enragée. Je suis quand même fière de moi, car j'ai été capable de le réécrire presque mot pour mot. Le grand Christian Tremblay avait raison lorsqu'il disait que certains écrivains pouvaient réécrire mot pour mot un roman entier qu'ils avaient jeté à la poubelle dans un moment de frustration.)

12 septembre 2006

Une semaine sans écrire sur mon blog?!?

Je n'y crois pas moi-même : j'ai réussi à m'occuper suffisamment pour en oublier de mettre mon blog à jour! Je dois dire que ce matin, la culpabilité me rongeait. Voici donc un compte-rendu aussi précis que me le permet ma mémoire (et un peu plus court, car le recul me permettra sans doute d'élaguer des détails plus ou moins utiles).

***MERCREDI***

Le gros événement de mercredi était le souper au Jester avec la gang d'études anglaises. En soirée, je me rends joyeusement à l'arrêt d'autobus pour prendre le #14 et oh! surprise! une véritable foule est en attente de cet autobus. Bref, j'ai évidemment passé la plus grande partie du trajet debout à avoir mal au coeur. J'étais bien contente d'arriver au centre-ville et de devoir marcher quelques minutes pour me rendre au resto!

Une fois arrivée, j'ai été un peu déçue : la "gang" n'occupait que trois tables. En fait, il n'y avait que 7 personnes de 1e année et 7 de 2e et 3e années combinées (6, pardon : il y avait une 2e année du BEALS qui aime se tenir avec les gens d'études anglaises). Les 2e et 3e années occupaient la table du milieu, alors les 1e année n'étaient pas réunis. J'étais assise avec 3 gars qui ont parlé de sujets passionnants comme leurs ex-blondes toute la soirée. Je me réjouissais en me disant qu'à 22 heures, le resto se transformait en bar-karaoké et que j'allais m'amuser.

Or, j'ai dû me résigner à rentrer chez moi : PERSONNE ne voulait rester pour le karaoké! Personne n'est même sorti dans un autre bar! On aura tout vu... :/

*** JEUDI ***

Jeudi, j'avais mes deux derniers "nouveaux cours", Introduction to Literature et Intercultural Studies. Le prof de littérature est passionné par son sujet, alors le cours sera sans doute très intéressant. En plus de quelques poèmes et nouvelles, nous lirons : Romeo and Juliet (Shakespeare, évidemment); Oedipus, the King de Sophocle (!); The Importance of Being Earnest d'Oscar Wilde; A Streetcar Named Desire de Tennessee Williams et The Handmaid's Tale de Margaret Atwood. À part la pièce de Sophocle, j'ai commandé ces merveilleux livres sur Chapters, ainsi qu'une grammaire pour mon cours de rédaction. J'ai économisé pas mal d'argent! J'allais oublier : je me suis servie des enseignements du grand Christian Tremblay pour briller dans mon cours en donnant, à la grande surprise du prof, la définition de la sémiotique. ;)

Intercultural Studies est un cours de sciences humaines. Je ne ferai pas plus de commentaires.

J'ai également rencontré deux "fellow Arts et Lettres" jeudi : Myriam (qui va au Cégep, mais elle était à l'Université pour distribuer des pubs de la boutique informatique pour laquelle son chum travaille!) et Étienne, qui m'a dit encore une fois de ne pas me gêner si je voulais un "lift" pour descendre à RdL.

*** VENDREDI***

En rédaction, la prof nous a donné un devoir très intéressant : analyser trois numéros d'un magazine que nous ne lisons pas afin de cerner le public-cible. Malheureusement, Guillaume n'avait pas ses revues de photos et il n'y a aucun magazine populaire dans les bibliothèques de l'Université, alors j'ai décidé d'aller à la bibliothèque municipale. En plus, l'abonnement est gratuit pour les résidents de Sherbrooke.

En après-midi, j'ai fait mon épicerie (en n'oubliant pas le thé vert, bien sûr!). Ensuite, Guillaume m'a invitée au Subway, alors nous avons pris une belle petite marche pour nous rendre au resto. En soirée, je suis allée m'entraîner et j'ai croisé un autre Louperivois : Dominik Bossé, qui est en médecine et qui m'a appris que Jennifer (une ex-inter bien sympathique) y est aussi.

Chronique chasse et pêche :

Je croyais avoir tout vu sur le campus de la University of Manitoba, où les lapins, écureuils et chiens de prairie se trouvaient par dizaines, mais j'ai vu pire en revenant de m'entraîner. En effet, une authentique mouffette traversait la rue pour se rendre à l'arrêt d'autobus! J'ignore quelle était sa destination, mais j'étais bien impressionnée!

*** SAMEDI ***

J'ai commencé la journée avec un déjeuner que je n'avais pas mangé depuis des siècles : des toasts aux bananes! C'était savoureux. Le reste de la journée a servi à faire des devoirs, puis à cuisiner un bon pâté chinois en soirée. J'ai également installé Baldur's Gate sur mon ordi ( et sur celui de Guillaume) pour occuper mes moments d'ennui.

Samedi après-midi, j'ai également eu une longue conversation avec ma famille par le biais de la webcam. J'étais heureuse de revoir tout le monde (sauf ma mère, qui était affairée à peinturer les chambres).

*** DIMANCHE ***

J'ai fait un mauvais rêve pendant la nuit et je me suis réveillée en pleurant parce que je m'ennuyais de ma famille... Après une journée à ne pas faire grand-chose et à prendre le temps de me reposer, je me portais un peu mieux.

*** LUNDI ***

J'ai fait quelques devoirs et je suis allée à la bibliothèque municipale. C'est vraiment bien, et ce n'est pas très loin en autobus (en fait, c'est tout près du IGA où je fais mon épicerie). J'en ai donc profité pour m'abonner, après avoir dûment analysé trois numéros de Châtelaine.

Étant donné que le plancher de ma chambre commençait à me déprimer sérieusement, je suis allée acheter un merveilleux balai/vadrouille Swiffer et j'ai lavé le plancher. Quel baume pour le moral!

Pour souper, j'ai fait du poulet aux champignons. Ce n'est pas pour me vanter, mais il était aussi bon que celui de mon papa! ;)

*** AUJOURD'HUI ***

Mon entrevue pour le Centre culturel a lieu cet après-midi, alors j'ai bien hâte... Je vous en redonne des nouvelles dès que j'ai quelques minutes à consacrer à mon blog.

Passez une belle journée! xxx

05 septembre 2006

Bonne nouvelle!

Je suis toute joyeuse : je viens d'apprendre que ma candidature a été retenue pour les entrevues au Centre culturel! :) Je dois rappeler la madame jeudi pour prendre un rendez-vous dans le courant de la semaine prochaine. J'espère être engagée!

Même sans cette merveilleuse nouvelle, je serais joyeuse quand même : la journée s'est très bien déroulée. J'ai fait quelques commissions en avant-midi : je me suis dotée d'une webcam (après de fortes pressions paternelles) et... d'une bouilloire pour me faire du thé vert! J'ai déjà hâte à mon épicerie de vendredi... ;)

Après le dîner, je suis allée m'entraîner à la salle de conditionnement physique. C'est bien drôle d'analyser les différences entre les gens qui fréquentent le centre sportif de l'université et ceux qui fréquentent celui du Cégep de RdL. Voici mes conclusions :

À RdL, plusieurs personnes vont en salle de conditionnement parce qu'elles y sont obligées dans leurs cours. Par conséquent, la proportion de gens qui viennent pour se faire des gros bras et se regarder forcer dans le miroir (!) demeure minime. Or, à Sherbrooke, la situation est tout autre. En fait, il y a deux catégories de gens : les filles qui prennent la peine de s'abonner sont là pour perdre du poids/garder leur ligne et les gars qui prennent la peine de s'abonner sont là pour se faire des gros bras et se regarder forcer dans le miroir. Toute une jungle! En plus, il y a un écran de télé qui diffuse uniquement des publicités : cellulaires, voitures sport, clubs de golf... On se croirait dans un club de fitness privé situé dans un quartier huppé!

Ensuite, j'ai fait un petit somme en après-midi et je suis allée à mon cours de grammaire. Encore une fois, c'était très intéressant. C'est juste que certaines personnes ne parlent pas vraiment bien et essaient de se donner un accent, alors c'est bien comique.

Je vous redonne des nouvelles demain après mon super souper d'Études anglaises. J'espère que le resto ne me coûtera pas un bras... mais si je suis engagée au Centre culturel, je n'aurai plus à m'en faire!

À la prochaine! xxx

P.S.: Guillaume a (encore!) croisé Étienne. Apparemment, il n'aime pas vraiment son programme : il trouve ça trop général. Il pense même lâcher pour faire une technique. À suivre...

04 septembre 2006

Vivement demain!

Non, je n'ai rien de palpitant à raconter sur ces deux derniers jours. Il a fait froid et il a plu... Bref, ça a été bien tranquille.

Dimanche, j'ai passé l'après-midi chez l'oncle et la tante de mon amoureux. Ils sont super sympathiques et bien drôles : même s'ils sont assez âgés, ils font du sport et ils vont sur Internet!

Aujourd'hui : devoirs, bouffe, lavage... J'ai bien hâte à demain pour acheter une webcam (du moins, j'espère) et aller à la salle de conditionnement. En plus, j'ai un cours de grammaire en fin de journée. Décidémment, ça va faire changement de la fin de semaine!

Je vous redonne des nouvelles demain soir si je ne suis pas trop crevée après mon souper tardif.

02 septembre 2006

Ce n'est pas du poulet au gingembre, mais bon...

Quand j'ai téléphonné à la maison ce soir et que j'ai appris que ma famille mangeait du succulent poulet au gingembre, j'ai eu un accès de nostalgie louperivoise... Heureusement, mon super riz à l'espagnole et aux saucisses à hot-dogs était délicieux. Eh oui, je suis fière de mes habiletés culinaires! Cependant, il reste que "there's no place like home"...

La journée a été plutôt tranquille. J'ai fait presque tous mes devoirs (je m'en suis gardé un, question d'avoir quelque chose à faire demain aussi lol) et j'ai végété. À vrai dire, je commence à être un peu tannée de végéter : j'ai hâte que les cours recommencent et j'espère me trouver un emploi sous peu, question de passer le temps. Je voulais aller voir Scoop (de Woody Allen) au cinéma, mais ils ne présentent que la version originale avec sous-titres français, et ça ne me tente pas de faire une demi-heure d'autobus pour rager après les sous-titres (sans compter le temps d'attente de l'autobus, plus une autre demi-heure pour revenir chez moi).

Heureusement, j'ai reçu une bonne nouvelle : il y aura un souper mercredi soir avec toute la gang d'études anglaises (1e et 2e années). Enfin, je vais avoir l'occasion de voir tous mes collègues de classe et de socialiser un peu! :)

J'ai aussi une activité spéciale demain : la tante de Guillaume nous a invités à dîner chez elle. J'ai bien hâte de pouvoir discuter un peu avec elle, ainsi qu'avec la cousine de mon chum : c'est une Paléogéniste (malheureusement, elle ne pouvait pas être à Paléo en juin)!

Bon, je n'ai rien de passionnant à dire, alors je vous laisse sur cette anecdote qui s'est déroulée à la cuisine sur l'heure du midi.

***

Lorsque Guillaume et moi sommes descendus préparer notre repas, un Français venait tout juste d'allumer la télé à TV5 pour visionner un match de "foot" : France contre Géorgie (!!!) dans les qualifications en vue de l'Euro 2008. Match à l'issue incertaine s'il en est un...

L'anecdote en tant que tel, c'est que le Français avait l'air de se croire dans un pub bondé de suporters français : dès qu'un fait saillant se produisait, il s'exclamait à tue-tête : "Ouais, un autre but*!" ou bien "Putain, qu'est-ce qu'il faisait?". Guillaume a sursauté quelques fois tandis que l'autre fille présente et moi nous retenions pour ne pas éclater de rire.

*en prononçant "butte", bien entendu ;)

Bonne soirée, chers Dutefans! xxx

Oh, et pour ceux que ça intéresse : à la mi-temps, la France menait 2-0. Posted by Picasa

Tout est bien qui finit bien

Pour commencer mon message du jour, voici une petite histoire quétaine qui vous tirera peut-être quelques larmes.

Hier après-midi, Guilaume et moi sommes allés faire notre épicerie (plus tard que prévu : nous avons manqué l'autobus que nous voulions prendre à cause d'une fausse alarme d'incendie [pas un test, là : une fausse alarme]). Voyant un gros paquet de yogourts en spécial, Guillaume décide de l'acheter. Lorsque mon chum passe à la caisse, ses achats ne rentrent pas tous dans son gros sac réutilisable : l'emballeur place donc les yogourts dans un sac de plastique, qu'il dépose en dessous du panier. Or, lorsque Guillaume laisse son panier, il oublie complètement de prendre les yogourts. Cependant, il s'en rend compte seulement une fois arrivé à notre chambre. Enragé, il pense que l'emballeur a oublié de lui donner ses précieux yogourts. Je lui fais alors remarquer que j'ai vu l'emballeur déposer les yogourts sous le panier. Dépité, Guillaume réalise qu'il a oublié son butin. Après avoir pleuré toutes les larmes de son corps (ben non, ce n'est pas vrai : c'est juste pour ajouter un côté humain à toute cette affaire), mon chum finit par faire son deuil.

***

En soirée, j'appelle ma mère et je lui raconte l'histoire. Elle s'empresse de me dire que les épiceries gardent les produits oubliés : si Guillaume appelle, il pourra retrouver son bien. Un peu sceptique (pensant probablement que les épiceries de Sherbrooke ne sont pas aussi serviables que celles de RdL), mon chum appelle. Oh, miracle! S'il retourne à l'épicerie avec sa facture, un paquet de yogourts identique lui sera donné. Bref, tout est bien qui finit bien.

Avouez que vous avez eu peur pour l'estomac de notre pauvre héros...

***

Bon, trêve de plaisanteries! Hier matin, j'avais mon cours de rédaction. Il va être très utile : nous allons voir les différents contextes, les différents lectorats et ce qui est approprié ou non dans chaque situation. Nous allons également apprendre à structurer nos idées plus clairement afin de bien se faire comprendre. Bref, j'ai bien hâte de voir ça!

Après mon épicerie, j'ai voulu aller au centre sportif. Malheureusement, l'accès à la salle de conditionnement physique n'est pas gratuit avec la carte étudiante : il faut payer 93$ pour les deux sessions. Étant donné que je n'avais pas mon argent, je suis retournée à ma chambre. Le poste d'accueil est fermé pour la fin de semaine, alors je m'abonnerai mardi (étant donné que lundi est un jour férié).

Mon plan pour la journée est fort simple : faire tous mes devoirs! Je n'en ai pas une tonne, mais il faut bien les faire quand même.

01 septembre 2006

Cowboys? HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIA!

Avouez que je suis quand même menaçante avec la chemise rose de mon chum... N'ayez crainte, ce n'est pas mon nouveau look : il s'agit seulement du costume que je portais à mon initiation.

Eh oui, l'initiation avait lieu hier. Nous étions une quarantaine de personnes provenant des programmes d'études littéraires et culturelles, de traduction et d'études anglaises (5 ou 6 fiers représentants!). Nous avons eu droit à toutes sortes d'activités très drôles : les initiatrices n'avait rien prévu de dégueulasse (je m'en doutais bien, étant donné qu'elles nous avaient fait parvenir la feuille des réglements de l'Université concernant les initiations). Voici donc le programme de cette journée...

10 heures : Nous devons former une grande ligne droite et garder le silence pendant que les initiatrices examinent les costumes et attribuent des points boni. Afin d'obtenir mon point, j'ai dit : "Je n'ai pas de fusil et je porte une chemise rose, alors je suis un cowboy gay comme dans Brokeback Mountain.". Les initiatrices ont adoré, et j'ai eu mon point bonus.

Ensuite, nous avons été divisés en quatre équipes. Chaque équipe devait produire un sketch pour présenter chacun de ses membres. Les prestations ont été mémorables... Ensuite, nous avons joué au "baby-foot humain" : chaque équipe formait une ligne indissociable et ne pouvait bouger que sur le côté pour essayer de compter un but.

Après le dîner, nous avons joué à un jeu de duels. C'était bien drôle. Ensuite, nous avons pris l'autobus pour nous rendre an centre-ville afin de vendre nos livres usagés et de faire du théâtre de rue. Évidemment, cet argent servirait à faire le party au King Hall (nous avons passé devant : c'est un bar qui avait l'air passablement miteux, mais quand même moins pire que le Sargent Pepper's à Thetford Mines lol) le soir venu. C'est là que j'ai malheureusement dû abandonner : après une demi-heure dans un autobus bondé où il faisait chaud et où tout le monde chantait à tue-tête des chansons à répondre, je ne me sentais pas très bien... J'ai donc laissé mes merveilleux livres à une initiatrice afin que la gang puisse ramasser plus d'argent pour le party, puis je suis retournée aux résidences. Au moins, ce voyage en autobus a été positif : il m'a permis de situer le Jean Coutu. Je n'ai qu'à prendre l'autobus 8 ou 14 et à marcher un peu pour m'y rendre.

En revenant à ma chambre, j'avais un message sur ma boîte vocale : c'était pour une entrevue téléphonique pour les postes de monitrice d'anglais et d'aide aux devoirs dans les écoles primaires. Je rappelle donc le monsieur, mais finalement il engage uniquement des personnes qui ont une voiture. Too bad...

***

Ce matin, j'ai mon premier cours de Advanced Writing Skills. J'ai bien hâte de voir ce que nous allons faire pendant la session... Ensuite, je vais faire mon épicerie, mes devoirs et probablement un tour au centre sportif pour faire un peu de cardio à la salle de conditionnement. Je vous redonne des nouvelles un peu plus tard.

Ah, j'oubliais : hier soir, j'ai appelé Athrun Zala et elle m'a parlé pendant près d'une demi-heure! Décidémment, elle semble s'ennuyer...
Posted by Picasa