29 novembre 2006

La vie secrète de Birdie et autres insignifiances

Hier après-midi, je lisais The Valley of Fear, une des meilleures histoires de Sherlock Holmes. Soudain, je tombe sur cette merveilleuse phrase : "I am Birdy Edwards."

(musique dramatique)

Qui aurait cru que dans un passé lointain, le petit oiseau mécanique connu sous le nom de Birdie était le détective le plus redoutable des États-Unis? Je n'en suis toujours pas revenue.

***

J'avais peur que l'écriture de mon essai en Intercultural Studies soit longue et pénible, mais hier je me suis assise pendant seulement une heure et j'ai écrit une page et demie (le travail doit avoir 5-6 pages). Bref, je devrais m'en tirer sans trop de problèmes.

Le troisième test de grammaire était assez facile. Même en prenant le temps de réviser, j'avais fini après une quarantaine de minutes - et le prof nous donnait une heure et demie. Étant donné que le prof lui même a dit que certaines personnes allaient trouver l'examen niaiseux et le finir rapidement, je ne m'inquiète pas trop. Il y avait quelques questions embêtantes, comme d'habitude, mais j'ai confiance. Je vais avoir ma note la semaine prochaine, car l'examen terminal a lieu dans deux semaines.

Bon, c'est pas mal ça. Je voulais surtout parler de Birdie. Je vous redonne des nouvelles dès que j'ai quelque chose à dire.

28 novembre 2006

Désapprentissages méthodologiques

La méthodologie étant une science inexacte, le bon étudiant doit être prêt à désapprendre et réapprendre constamment les règles de cette discipline.

Raymonde Michaud se retournerait dans son logement (je ne peux pas dire dans sa tombe : aux dernières nouvelles, elle est encore vivante) si elle voyait les nouvelles règles de méthodologie auxquelles je dois me conformer pendant mon séjour à l'université. Certaines règles sont tout à fait logiques :

- Les références se font à l'aide de parenthèses, pas en !"/$%?&* notes de bas de page;
- La page-titre n'est pas obligatoire (pas de gaspillage de papier!!).

Cependant, d'autres règles sont plutôt étranges à mes yeux :

- Les titres ne sont ni soulignés, ni en caractère gras, ni en majuscules;
- La bibliographie doit être à double interligne;
- On ne peut utiliser l'italique (pourtant, l'ère de la dactylo est révolue...);
- Il ne faut pas mettre d'espace entre les paragraphes;
- Le dernier et non le moindre... le texte doit être justifié à gauche seulement!!

Personnellement, rien ne m'énerve plus qu'un texte justifié d'un côté seulement. Apparemment, c'est plus facile à lire. Pourtant, au Cégep, Jacques avait des envies de meurtre quand les gens oubliaient de justifier des deux côtés.

Mais bon, il ne faut pas trop se poser de questions. Il suffit d'obéir aux règles.

Plus que trois fins de semaines!!

Les semaines passent vite, mais les fins de semaine sont longues, loin de ma famille. Heureusement, il n'en reste que trois. Et elles seront bien remplies : fin des travaux pendant la première, étude et relecture de toutes les oeuvres vues en littérature pendant la deuxième, et étude pour Intercultural Studies pendant la troisième. Tout un programme en perspective!!

Bon, c'est officiel : il n'y a plus de neige à Sherbrooke. J'espère qu'il va en retomber à temps pour ma fête, quand même... Aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais eu un anniversaire sans qu'il y ait au moins un petit peu de neige par terre. S'il faut que cette année ça soit une journée grise, je vais être toute triste. :(

Je dois commencer mes travaux de la journée, maintenant. Je vous redonne des nouvelles un jour.

25 novembre 2006

Journée ennuyante

Voici comment j'avais organisé mon espace pour faire mon devoir de rédaction. Tout ça pour me rendre compte, en plein milieu du travail, que j'aurais pu m'installer sur le bureau de Guillaume. Au secours.

Bien que j'aie dormi pendant une grande partie de la journée, j'ai réussi à réduire mon essai sur Gaudi à 2011 mots sans retirer de l'information essentielle. Je ne crois pas que le prof va compter les mots sur chacune des copies, alors je devrais m'en tirer. Je dois encore réviser un peu mon travail, mais j'ai déjà éliminé plusieurs erreurs en faisant ma coupe à blanc.

***

Aujourd'hui, plus que jamais, j'ai hâte à Noël. Guillaume est parti, l'étage est encore plus désert que d'habitude, et je m'ennuie de ma famille. J'ai écouté l'excellent disque de Noël de Sarah MacLachlan pour m'encourager un peu, mais je dois dire que ma journée a été plutôt ennuyante. Heureusement, j'ai pu parler une bonne heure avec ma famille. Mais je vais devoir attendre à jeudi avant de reparler à mes parents. Il faut dire qu'ils sont très occupés avec le retour au travail de ma mère.

Plus que 27 jours. Courage. Posted by Picasa

24 novembre 2006

Périple au Carrefour de l'Estrie

Pour bien commencer ma fin de semaine toute seule, j'ai décidé de faire quelques commissions au centre commercial (surtout que j'ai enfin reçu la remise postale pour la webcam que j'ai achetée en septembre!!). Je ne sais pas ce qu'il y avait de spécial ce vendredi après-midi, mais il m'est arrivé toutes sortes de choses bizarres :

- J'ignore si aujourd'hui était la journée internationale de l'anglais, mais il y avait des tonnes d'anglophones - et j'ai vu deux personnes d'études anglaises (comme nous sommes si peu nombreux, la probabilité que je vois deux collègues le même après-midi est plutôt basse) et une fille du BEALS. Petite anecdote triste : chez Zellers, une petite anglo pleurait pour avoir un livre de Dora, mais sa mère ne voulait pas lui acheter parce qu'il était en français.

- J'ai vu une des combinaisons vestimentaires les plus inusitées de ma vie : une fille qui portait des espadrilles vert lime, des pantalons noirs, une jupe blanche avec des fleurs roses par-dessus les pantalons, un chandail vert et un veston en tweed brun et turquoise.

- Je n'avais même pas regardé les circulaires, mais chez Zellers il y avait un spécial de deux jours sur les pyjamas de Noël. J'ai donc acheté des charmants pantalons bleus avec des Snoopy qui jouent dans la neige. Trop mignon!!

- En arrivant à la caisse, je dis à la caissière que je ne prendrai pas de sac étant donné que j'en ai apporté un. Vous ne devinerez jamais ce qu'elle m'a répondu sur un ton snob. "Si ça t'amuse." Franchement!! J'ai gardé mon calme et mon sourire, mais j'étais légèrement traumatisée.

- J'ai été approchée par une madame de CROP qui était désespérément à la recherche de quelqu'un pour remplir un mini-sondage sur le Zellers, alors j'ai accepté. La madame avait l'air bien contente.

- Chez Pentagone, il y avait des tonnes de modèles de pyjamas d'été, mais seulement deux pyjamas de Noël!! :(

Bon, c'est pas mal ça.

***

J'étais toute stressée d'avoir manqué le cours de mercredi matin, alors j'avais envoyé un email à la prof pour dire que j'étais malade et pour connaître le devoir. J'avais peur que la prof soit fâchée que j'aie manqué un cours, alors j'ai bien ri quand j'ai reçu sa réponse. Je vous cite la première ligne :

"Yes, we missed you in class on Wednesday. I am glad you are feeling better."
***

J'ai obtenu un A dans le devoir de rédaction où je devais faire une lettre de présentation et un CV. J'étais bien contente, car les lettres de présentation sont pour moi un cauchemar : je ne sais jamais quoi écrire, ni comment tourner mes phrases pour que ce soit professionnel. Finalement, je n'avais aucune erreur dans ma lettre!!

La mauvaise nouvelle du cours? À deux semaines de la remise de notre essai, la prof nous annonce que le 1600 à 2000 mots comprend la bibliographie - du jamais vu!! J'étais toute contente que mon texte fasse 1940 mots sans que j'aie besoin de couper, mais avec la bibliographie j'ai 2265 mots. Je vais m'amuser à couper ça en fin de semaine...

***

Bon, je vous laisse là-dessus. Passez tous une excellente fin de semaine!!

Emmeline la pingouine

Voici ma mascotte de Noël. Elle est jolie, n'est-ce pas? Je n'ai pas grand-chose à dire, en fait. Mercredi matin j'ai été malade, alors je ne suis pas allée à mon cours. En littérature j'ai eu 8,5/8 dans un test, car le prof avait mis une question de trop. À part ça, la vie continue. Il y a encore un peu de neige, et la température semble normale pour un 24 novembre. Je suis seule en fin de semaine, car Guillaume effectue un court séjour chez ses parents.

Dans quatre semaines je vais être de retour à RdL!! Posted by Picasa

21 novembre 2006

Et de deux...

Posted by Picasa

Bonnes nouvelles, explosion de "cuteté" et party de Noël en avance

Aujourd'hui, j'ai plusieurs raisons d'être super joyeuse. Les voici.

Premièrement, j'ai FINI mon essai sur Gaudí. Je dois le relire et le réviser attentivement, mais l'ensemble du texte est écrit. Je ne sais pas ce que ma prof va en penser, mais je suis pas mal fière de moi.

Deuxièmement, Guillaume vient d'apprendre que ses cours recommencent le 8 janvier, comme moi, alors qu'ils devaient initialement reprendre le 4. Par conséquent, je vais pouvoir profiter de la voiture de sa mère pour remonter à Sherbrooke, ce qui va m'éviter de dépenser la totalité de mon cadeau de fête pour payer des billets d'autocars. Je compte bien profiter de mon cadeau de fête pour m'acheter un pyjama de Noël (sinon je vais être jalouse de Mumu!!) et le gros toutou pingouin en vente chez Provigo (là c'est Mumu qui va être jalouse!!). N'ayez crainte, je ne vais pas dormir avec lui tous les jours. Je compte plutôt le laisser à RdL pour que ma petite soeur et mon petit frère puissent en profiter... ;)

Autre bonne nouvelle : la neige n'est pas encore complètement fondue, malgré le beau soleil que nous avons eu aujourd'hui. C'est sûr qu'il faisait un froid de canard, mais bon... Si je me promène dans les résidences avec une veste et un foulard, je suis correcte. J'entends déjà Athrun Zala soupirer, désespérée de ma "frilosité". Que voulez-vous... J'adore l'hiver, mais ça ne m'empêche pas d'avoir froid.

L'explosion de cuteté, maintenant. Ma mère m'a gentiment fait parvenir des photos de lapins prises par une collègue de travail. Elles sont trop mignonnes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je me suis empressée d'en mettre une comme fond d'écran : un lapin sur un traîneau, dans un paysage d'hiver. Guillaume trouve que je deviens un peu trop hystérique seulement pour des lapins, mais bon...

Même si je suis contente d'avoir de la neige, je ne me sens pas encore dans l'esprit de Noël. Normalement, je commence à me sentir "Noël" après ma fête. J'ai donc été légèrement traumatisée d'apprendre que le Noël du Campus avait lieu demain soir. C'est sûr que le party ne peut pas avoir lieu pendant les examens, mais il aurait pu attendre une semaine de plus.

Bon, je vous laisse pour aller à mon cours de grammaire et connaître les erreurs que j'ai commises dans mon examen. Qui sait, avec un 19.6, je vais peut-être avoir droit à un autre bonhomme... ;)

20 novembre 2006

ENFIN!!

Je vous jure que ma photo n'est pas truquée : il a bel et bien neigé pendant la nuit! Inutile de dire que je suis hystérique. Il faut seulement espérer que la neige va rester pour de bon, cette fois-ci. Posted by Picasa

19 novembre 2006

Fin de semaine productive

Des articles (et des livres qui sont par terre), un ordinateur, une tasse de thé et une bouteille d'eau : tous les ingrédients sont réunis pour une fin de semaine productive. Et le séchoir à cheveux? Il est sur mon bureau en permanence, toujours branché, car pour le brancher je dois ramper sur le plancher. Ce qui est loin d'être mon activité favorite.

Ma fin de semaine devait obligatoirement être productive. Pourquoi? Vendredi prochain, je dois rapporter mes livres sur Gaudi à la bibliothèque municipale et je n'ai plus le droit de les renouveler. Au lieu de retourner à la bilbliothèque le jour suivant pour reprendre mes livres, j'ai décidé que je finirais mon essai cette semaine. Comme j'ai toujours de longues fins de semaine (mon premier cours de la semaine étant le mardi à 16h), la tâche est réaliste. D'ailleurs, il ne me reste qu'une section sur quatre à rédiger, sans oublier l'intro et la conclusion. Et une bonne révision de l'ensemble du travail, qui compte pour 25% de ma note de rédaction.

***

Pendant la semaine, j'ai eu le temps de lire New Spring: The Novel. Je me disais qu'avec seulement 350 pages, l'action serait condensée et qu'il n'y aurait pas trop de choses inutiles. Finalement, je m'étais trompée. En fait, les 350 pages étaient inutiles. Bof, le livre m'a seulement coûté 5$...

J'ai également retrouvé de vieilles amours en me replongeant dans les histoires de Sherlock Holmes, que j'ai découvertes en cinquième année. La bibliothèque municipale de RdL ayant perdu un des deux tomes de l'intégrale de Sherlock Holmes, j'ai décidé de les acheter - en anglais, bien sûr.

***

Même si je suis découragée de finir le 21 décembre, j'ai reçu une bonne nouvelle : le prof d'Intercultural Studies a décidé que l'examen aurait lieu de 13h à 16h et non de 16h à 19h. Je vais donc être en mesure de prendre l'autocar de 18h30, si ma marraine veut bien m'héberger encore une fois. En plus, le trajet du jeudi dure 20 minutes de moins que celui du vendredi, car l'autocar n'arrête pas à Asbestos. Quel dommage... Je me rendrais donc à RdL le lendemain ou le surlendemain en compagnie de ma marraine.

Je fais déjà le décompte des jours avant Noël. Surtout que mon petit frère va recevoir une Wii, la nouvelle console de Nintendo, que je vais me faire un plaisir de tester. Il faut bien garder son coeur d'enfant... ;) Posted by Picasa

15 novembre 2006

Une belle surprise

Guillaume a décidé de m'offrir le petit cadeau que vous voyez : un charmant livre tout' cute et tout' obèse sur Gaudí! Les images sont tout simplement magnifiques.

Le texte du livre est en français en en néerlandais (je crois). Le problème, c'est que la traduction française est bourrée de fautes. Je n'ai jamais vu un texte (publié) aussi atroce.

Je sais que ça fait drôle de parler de fautes alors que mon amie Tania vient de trouver une erreur atroce dans mon message précédent (normalement, elle est maintenant corrigée), mais bon...

Les verbes au passé simple étaient systématiquement mal orthographiés (ex.: il reçu [sic], il obtenu [sic!!]), les virgules étaient systématiquement mal placées (entre le sujet et le verbe... grrr...), et certains mots étaient tellement mal écrits qu'ils étaient presque incompréhensibles (ex.: "acquissent" au lieu de "acquises").

Bref, j'ai dit un gros merci à Guillaume, mais je lui ai fortement conseillé de ne pas lire le livre. Mon chum fait des gros efforts pour améliorer son français. Posted by Picasa

13 novembre 2006

Énergisée pour le dernier droit

Après plusieurs trajets en autocar (= plusieurs maux de coeur), je suis de retour aux résidences. Il doit faire environ 15 degrés dehors, alors la fenêtre est grande ouverte (le chauffage fonctionne et nous ne pouvons pas l'arrêter!!), et je porte une jupe et un t-shirt.

Mon voyage à RdL m'a fait un immense bien. Si j'étais déprimée la semaine dernière, me voilà maintenant prête à affronter la fin de session. Après tout, le temps risque de passer extrêmement rapidement jusqu'à Noël. Il me reste quand même deux essais à écrire...

Bon, l'essentiel est dit. Après les trois astérisques, je vais entrer dans le détail et dans "l'anecdotique". Si ça ne vous intéresse pas, arrêtez de lire. :p

***

Vendredi soir, je me suis rendue presque une heure d'avance au terminus d'autocars de Sherbrooke. C'est une ancienne gare de train, alors c'est vraiment mignon - sauf les toilettes, qui ne sont ni très spacieuses ni très propres. À 18h30, l'autobus arrive. Je monte à bord, toute joyeuse de prendre la route pour Ste-Foy et le condo de ma marraine.

Malheureusement, ma joie a été de courte durée. Le trajet entre Sherbrooke et Ste-Foy est la pire "run de lait" que vous pouvez imaginer : avant Victoriaville, nous n'étions JAMAIS sur l'autoroute et nous arrêtions aux 15 minutes. Windsor, Richmond, Asbestos, Danville (l'arrêt étant le fabuleux Motel St-Régis et son bar de danseuses), Kingsey Falls, Warwick, Victoriaville... Inutile de dire qu'avec mon légendaire mal des transports, j'avais envie de mourir - et de vomir. Heureusement, je me suis endormie après Victoriaville.

Lorsque je me suis réveillée, la première sortie que j'ai vue était celle pour... Saint-Agapit, le village natal de mon papa!! Le supplice tirait à sa fin... J'étais bien contente d'arriver à Ste-Foy et d'aller dormir chez ma marraine.

Le lendemain, je suis partie pour RdL. Cette fois-ci, l'autocar était un express. Je suis arrivée vers 11h, après avoir entendu une fille parler dans son sommeil ("Je veux pas rester icitte!", etc.) pendant le trajet. Mon petit frère et ma petite soeur ne m'ont pour ainsi dire pas lâchée de la fin de semaine. Rapha a dû me remercier 1000 fois pour son cadeau de fête lol. J'ai repris la route dimanche soir jusqu'à Québec et j'ai encore profité de l'hospitalité de ma marraine pour la nuit.

Hé oui, je suis de retour! J'ai eu la chance d'arriver à l'arrêt d'autobus de la ville en même temps qu'Étienne, alors nous avons jasé tout le long du trajet. J'étais debout avec mes bagages et je suais dans mon manteau d'hiver, alors j'avais bien hâte d'arriver aux résidences. Je crois que ma petite chambre est devenue "chez moi", maintenant.

Lorsque je suis allée chercher mon colis qui était là depuis vendredi après-midi, le monsieur bête des résidences a été super gentil avec moi. Il m'a même sourit! Je n'en revenais pas... J'imagine qu'il fonctionne sur le même principe que les réceptionnistes et secrétaires de l'ÉsRdL : après un certain "quota" de visites, il commence à être gentil.

Après avoir collé mon chum et lui avoir raconté ma fin de semaine, j'ai fait mon lavage et j'ai récuré les taches tenaces sur mon plancher avec du Hertel avant de le laver comme à toutes les semaines. (Mon Dieu, je fais comme ma mère : je parle de "mon" plancher!!) Je suis pas mal fière de moi. :)

Dès que Guillaume sera de retour de son super lab de statistiques, nous allons faire un petit tour à l'épicerie, Ensuite? RIEN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P.S.: Hier soir, ma marraine devait faire des commissions chez IGA, alors je suis allée avec elle. Comme elle n'a pas de carte Air Miles, je lui ai fait passer la mienne. Je suis incorrigible...

10 novembre 2006

Je n'en reviens pas!

Hier après-midi, j'ai reçu la moitié de la commande que j'avais faite sur Chapters. J'avais une bonne et une mauvaise surprise.

Comme je ne veux pas vous déprimer en ce début de journée (je suis de bonne heure sur mon blog : je fais presque toutes mes choses sur Internet le matin en me séchant les cheveux), je vais commencer par l'agréable surprise. J'avais commandé New Spring: The Novel, le "prequel" de la série The Wheel of Time. Jusqu'à maintenant, tous les livres de cette série comptaient environ 700 pages, dont un prologue de 100 pages. J'ai donc été doublement surprise lorsque j'ai constaté que mon livre n'avait que 350 pages... et AUCUN PROLOGUE! Je n'en revenais tout simplement pas. Je risque de lire un peu dans l'autocar si je n'ai pas trop mal au coeur.

La mauvaise surprise, maintenant... J'avais également commandé le dernier album du groupe canadien The Tragically Hip. Si j'étais contente que Robert Jordan se limite un peu dans don écriture, j'étais déçue de voir que mon album durait seulement 42 minutes. Mais bon, c'est la vie!

Je vous laisse pour la fin de semaine, fidèle lectorat. Amusez-vous bien!!

09 novembre 2006

Revirement de situation

Devinez quoi? Je retourne à RdL en fin de semaine! Pour fêter le nouvel emploi de ma mère (j'imagine), mes parents ont décidé de me payer l'autocar pour que je sois présente à la fête de ma petite soeur. Inutile de dire que je suis hystérique. Il faut seulement que je réussisse à écrire ma !"/$%?&* de lettre de présentation pour le cours de rédaction. Je n'ai jamais été autant démunie devant un texte que devant une lettre de présentation. Je ne sais jamais quoi écrire.

Je profite de ce cours message pour "ploguer" les nouveaux blogs de deux de mes amis, Annie et Julien. Vous les trouverez aux adresses suivantes :

http://mnarf.blogspot.com

http://julien-le-lutteur-de-lespace.blogspot.com (ne vous empêchez pas d'y aller seulement à cause du nom lol)

J'espère que vous passerez tous une excellente journée.

P.S.: Ce matin, il y a tellement de brouillard que la vue de ma fenêtre (qui va normalement aussi loin que le Mont Orford) s'étend à peine jusqu'au bloc G14. On aura tout vu...

06 novembre 2006

Ce que je fais de mon après-midi quand j'ai trop mal à la tête pour faire mes travaux

Je crois que le titre de mon message dit tout. Cet après-midi, après mon délicieux déjeuner chez Cora avec ma marraine, j'avais trop mal à la tête pour faire des travaux. J'ai donc fait un peu de ménage et de choses non productives en écoutant de la musique. Je suis particulièrement fière de ma gigantesque (plus de 30 cm de diamètre!) fleur en origami. J'ai dû mettre un peu de papier collant pour tenir le tout étant donné que mon papier est beaucoup trop épais pour de l'origami, mais les morceaux s'imbriquent assez bien.

Que voulez-vous, il faut bien que je m'occupe un peu... Sinon je vais mourir d'ennui d'ici Noël.

Eh oui, à partir d'aujourd'hui j'ai officiellement hâte à Noël. Quand j'ai dit aurevoir à ma marraine, j'ai réalisé que je ne reverrais plus personne de ma famille avant Noël, sauf par webcam. Je dois avouer que ça m'a fait tout un choc. En plus, nous sommes dans le pire moment de l'année : il n'y a plus de feuilles mortes et il n'y a pas encore de neige, alors les rues sont grises et le ciel est gris. Ce matin, il y avait même un épais brouillard gris. Déprimant...

***

Après une conversation avec mes parents (je les appelle presque chaque jour tellement je m'ennuie), je vais me replonger dans mon fabuleux essai "Where am I?". J'ai déjà écrit la moitié, alors avec un peu de chance je devrais le terminer aujourd'hui. Je ne sais pas trop ce que le prof va en penser... :/

***

C'est confirmé : la Ligue de Génies en Herbe de l'Université de Sherbrooke ne part pas cette session-ci, car personne ne peut/veut s'en occuper. J'ignore s'il y aura un(e) responsable pour la prochaine session. Je l'espère, mais étant donné que je dois prendre six cours ça ne sera certainement pas moi.

***

Si vous avez de la neige chez vous, envoyez-moi des photos!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Posted by Picasa

05 novembre 2006

Hystérie, sommeil et choix de cours cauchemardesque

Le retour à Sherbrooke a été pénible. J'ai été malade comme un chien lundi, mais j'ai été rétablie rapidement grâce aux bons soins de mon amoureux. Il le fallait bien, car le lendemain j'avais un examen de grammaire. J'avais bien étudié, mais l'examen était beaucoup plus difficile que le premier. J'ai bien hâte de voir comment je me suis débrouillée, mais ça risque d'être long : étant donné que le prof fait corriger l'examen par quelqu'un d'autre, le délai est de deux semaines. Le problème, c'est que notre cours du 14 novembre est annulé parce que la moitié du groupe est en stage (hé hé, une journée de congé!). Autrement dit, je risque d'avoir mon résultat le 21 novembre seulement...

Heureusement, mon retour a été un peu adouci par les excellentes notes que j'ai obtenues dans l'ensemble de mes examens. Je suis particulièrement fière de mon 100% en rédaction, car l'examen avait lieu le jour même de mon départ pour RdL. Par conséquent, ma seule pensée était : "Au secours, je veux rentrer à la maison!". Il faut croire que ça m'a donné une bonne motivation, comme m'ont dit Jeremy et Ana... ;)

J'ai donc été hystérique pour mes notes une bonne partie de la semaine. J'ai passé le reste du temps à dormir pour me remettre de mon hystérie.

Je ne peux passer sous silence l'événement "surnaturel" de la semaine. Lorsque je suis arrivée dimanche dernier et que j'ai sorti mon agenda de mon sac d'école (que j'avais volontairement laissé aux résidences), il était détrempé. Pourtant, le cartable qui se trouvait à ses côtés était parfaitement sec. J'ouvre le cartable; les feuilles sont mouillées aussi. Le mystère, c'est qu'il n'y avait pas d'eau dans mon sac, sur mon cartable ou même sur le plancher. Étrange... J'imagine que ça a un rapport avec le fait que j'ai fait dégivrer mon réfrigérateur, mais je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y avait pas d'eau par terre.

***

J'ai reçu les documents pour mon choix de cours, que je dois envoyer par la poste (eh oui, même si le secrétariat des études est à 10 minutes de marche!) avant le 17 novembre. J'étais bien contente, surtout que le prof de grammaire nous avait dit qu'il donnait le cours sur l'histoire de l'anglais. Je vais donc voir l'horaire des cours et les préalables.

HORREUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Si je veux pouvoir prendre un jour un cours de traduction vers le français, je dois me taper un !"/$%?&* cours en grammaire française (en plus de passer un test pour prouver que je peux suivre le cours!). Bof, je risque de m'emmerder, mais bon... il faut ce qu'il faut...

HORREUR #2!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est pas vrai! Le !"/$%?&* cours en grammaire française tombe en même temps que le cours sur l'histoire de l'anglais! :'( Bref, je ne pourrai pas le prendre cette session-ci. Il faut bien que je puisse suivre un cours de traduction un jour si je veux me débrouiller dans mes stages...

J'ai donc choisi six cours pour la prochaine session. J'aurais préféré en avoir cinq, mais je n'avais pas vraiment le choix... Voici donc les cours que je vais avoir (si tout va bien):

Introduction to Translation, French to English : Je ne pensais pas vraiment prendre un cours de traduction vers l'anglais, mais le préalable est le cours de rédaction débutant (je fais le cours avancé). J'imagine que ce ne sera pas trop difficile...

Introduction to Linguistics : Un de mes cours obligatoires. J'ai bien hâte de voir... Il semble que l'université ait beaucoup de difficulté à trouver un prof pour donner ce cours.

English-Canadian Literature I : J'aurais préféré un cours de littérature British, mais j'avais le choix entre ça, Shakespeare et la littérature amérindienne. Je n'ai pas le choix de suivre un cours de littérature par session.

Editing : Un cours sur la correction et la révision de textes en anglais. Super pratique.

Norme et analyse : Mon !"/$%?&* cours de grammaire française.

L'art de la Renaissance au postimpressionnisme : Comme nous devons suivre au moins deux cours qui ne sont pas dans notre domaine d'études, je me suis dit que j'allais prendre quelque chose qui m'intéressait.

Si l'horaire ne change pas et que je peux avoir les six cours que j'ai demandés, mon horaire serait le suivant : un cours le lundi, trois le mardi (on se croirait de retour au Cégep!) et deux le mercredi. Je serais en "congé" quatre jours sur sept!

***

Ma gentille marraine vient me voir cet après-midi, alors je suis super contente! Ça fait du bien de revoir de la famille de temps en temps même si je n'ai pas les moyens de me déplacer beaucoup.

Passez tous une belle journée! Et si vous êtes un(e) ami(e) qui lisez ce blog, donnez-moi de vos nouvelles. Je m'ennuie de vous aussi, pas juste de ma famille... :(

P.S.: Sur la page d'accueil de Blogger, on me conseillait le blog "Adopt a Microbe" (http://adoptamicrobe.blogspot.com). Allez tous voir ça, c'est trop drôle!